Les assises de la ruralité, qui se sont déroulées d’octobre 2015 à février 2016, ont mis en avant un enjeu important d’accès aux soins de premier recours sur certains territoires yvelinois. En savoir plus
De plus, des auditions spécifiques de professionnels de santé et de communes ont permis de souligner les mutations structurelles tendant à réduire le temps d’exercice médical effectivement disponible (évolution de la conciliation vie professionnelle/vie privée, charges croissantes des tâches administratives), les freins à l’exercice en zone fragile (isolement professionnel…), et les conditions de réussite d’un soutien efficace pour l’installation et le maintien de professionnels de santé, notamment de premier recours.
En complément de ces concertations, la Direction du développement du Département a établi un état des lieux actuel et prospectif de l’offre de soins dans les Yvelines.
Actuellement les Yvelines ne paraissent pas encore confrontées à un manque de professionnels de soins de premiers recours. Ainsi, par rapport aux autres départements de la grande couronne d’Ile-de-France, le département des Yvelines est sous doté en infirmiers (-12 points) mais il est mieux doté en kinésithérapeutes (+20 points), dentistes (+17 points) et en médecins généralistes (+4 points).
Cependant les récentes évolutions et les perspectives à court et moyen terme sont très défavorables :
- Une baisse de plus de 20% du nombre de médecins généralistes dans les Yvelines en dix ans (2010-2020) : 7 médecins généralistes pour 10 000 habitants en 2020 dont 22% ont plus de 65 ans.
- Une densité médicale inférieure à la moyenne nationale et un enjeu majeur de renouvellement des médecins généralistes qui vont partir à la retraite prochainement.
- Dans le même temps (2008-2018), la population yvelinoise a augmenté de +2% (+35.500 habitants) et le vieillissement s’est accéléré : +26% des 75 ans et plus (+ 23.000 hab.).
- Des difficultés accrues d’accès aux soins des yvelinois, voire un risque d’extension des déserts médicaux (dans l’espace urbain comme dans l’espace rural)
- Au moins deux fois moins d’infirmiers qu’au niveau national (CD78 : 5,3 pour 10 000 hab et National : 13 pour 10 000 hab)
- Les besoins concernent les médecins généralistes mais aussi certains paramédicaux et notamment les infirmiers.
De plus, le vieillissement de la population yvelinoise, qui s’inscrit dans les tendances nationales, renforce la nécessité de maintenir l’offre de santé du territoire pour accompagner cette mutation démographique.
Dans ce cadre, une politique départementale d’aide à l’installation et au maintien de professionnels de santé dans les Yvelines doit permettre, au final, de garantir un accès à des soins médicaux et paramédicaux de qualité aux yvelinois.
Dans ce cadre, la politique départementale d’aide à l’installation et au maintien de professionnels de santé a pour finalité première de garantir un égal accès à des soins médicaux et paramédicaux de qualité et ce en tout point du territoire –notamment en zone rurale et dans les QPV. Elle se décline en 3 axes :
- favoriser la création de maisons médicales ;
- soulager les professionnels de santé de la gestion administrative de ces maisons médicales ;
- améliorer l’attractivité de notre Département pour les étudiants en médecine.