La télémédecine dans les Yvelines

A la suite d’une défaillance de notre prestataire, il n’est plus possible de réserver de créneau ni d’utiliser les cabines de téléconsultation médicales.

Nous vous remercions de votre compréhension.
Le Département des Yvelines

 

Le Département des Yvelines agit contre la désertification médicale avec un projet ambitieux de télémédecine.

Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Consultez un médecin dans une cabine de télémédecine*.

Recherchez la cabine la plus proche et réservez le créneau de votre choix.

2 façons pour accéder à la télémédecine :

  • via les 12 cabines de télémédecine fixes installées dans les villes de Conflans-Sainte-Honorine, Epône, Jouars-Pontchartrain, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maule, Meulan-en-Yvelines, Saint-Cyr-l’École, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet, Université de Saint Quentin en Yvelines ;
  • via le bus santé des Yvelines qui sillonne les villes d’Ablis, Autouillet, Bonnières-sur-Seine, Brueil-en-Vexin, Bréval, Freneuse, Jumeauville, La Verrière, Longnes et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Rappel : Qu’est-ce que la télémédecine ?

Comment ça marche ?

Avant de commencer, le patient doit avoir au préalable pris RDV sur internet.

Etapes télémédecine dans les Yvelines

Le Département des Yvelines conduit sur 2023/2024 une expérimentation unique en France avec le déploiement progressif de cabines de télémédecine. Simples et pratiques, ces cabines permettent de consulter rapidement et à proximité de chez soi un médecin à distance.

Méthode fiable et innovante, la télémédecine permet de bénéficier d’une expérience proche de celle que l’on peut avoir dans un cabinet médical et permet d’avoir un RDV dans les meilleurs délais.

La télémédecine, fruit d’un partenariat

Le projet télémédecine est porté conjointement par le Département des Yvelines et son opérateur Seine et Yvelines Numérique.
Il est élaboré de concert avec les partenaires de santé (Agence régionale de santé, Caisse primaire d’assurance maladie) ainsi qu’avec les structures représentant les médecins du territoire (Ordre des médecins, Plateforme territoriale d’appui – APTA 78 -, communautés professionnelles territoriales de santé).
Dans le respect du programme national « Ma Santé 2022 », il a pour seul objet de permettre l’accès aux soins aux personnes qui en sont les plus éloignées.

* La cabine de télémédecine, Consult Station®, est un dispositif médical de classe IIa, produit réglementé qui porte à ce titre le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation.
** Toutes les données de santé sont strictement confidentielles.
Seul le patient y a accès ainsi que le médecin uniquement pendant la consultation.
*** Les données sont stockées sur un serveur HDS (Hébergeur de Données de Santé) localisé en France.

  • Bus santé

    Le bus santé sillonne 9 communes des Yvelines. Ses professionnels proposent aux Yvelinois des consultations de télémédecine à distance avec un médecin et des actions de prévention et des dépistage