Ces établissements accompagnent les enfants en situation de handicap qui évoluent en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé. Ils sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire ayant pour objectif la prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie. Ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent. Liste des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Ces établissements accueillent en internat, en externat ou en accueil temporaire des enfants ou des adolescents ne pouvant intégrer les établissements scolaires ordinaires et nécessitant une éducation spéciale. Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou préprofessionnels. Liste des instituts médico-éducatifs (IME)
Ces établissements accueillent des enfants ou des adolescents présentant une déficience motrice importante et les accompagnent dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle. Ils assurent un suivi médical, de la rééducation fonctionnelle, des actions d’éducation spécialisées… Liste des instituts d’éducation motrice (IEM)
Ces établissements accueillent des enfants ou des adolescents présentant des troubles des conduites et du comportement. Ils conjuguent interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. Liste des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Ces établissements mettent à disposition des enfants ou des adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur environnement. Liste des centres d’accueil familial spécialisés (CAFS)