Allocation adulte handicapé (AAH)

Adulte handicapé

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap.

Les conditions

Pour pouvoir bénéficier de l’AAH, vous devez :

  • être âgé(e) d’au moins 20 ans (ou 16 ans si vous n’êtes plus considéré(e) à charge au sens des prestations familiales),
  • avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %,
  • ou compris entre 50 et 79 % et présenter une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi du fait de son handicap,
  • remplir des conditions de ressources.

Les démarches pour obtenir l’AAH

Vous devez adresser le formulaire unique de demande auprès de la MDPH accompagné du certificat médical, par courrier, à MDPH 78 TSA 60100 – 78539 BUC cedex. Votre situation est alors évaluée par l’équipe pluridisciplinaire du pôle autonomie territorial (PAT) de votre lieu d’habitation.

Toute demande d’AAH fait l’objet d’une évaluation des capacités d’employabilité de la personne même si celle-ci n’a pas formulé de demande conjointe de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

L’AAH est une allocation différentielle. Son montant mensuel maximum est fixe mais il peut être réduit en cas de perception d’autres ressources ou d’accueil dans un établissement médicosocial (foyer d’hébergement, foyer de vie…).

La décision d’attribution ou de rejet de l’AAH relève de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui s’appuie sur l’évaluation faite par l’équipe pluridisciplinaire des PAT. La décision de la CDAPH est transmise à la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour étude des conditions de versement de l’allocation.

Bon à savoir

Nouveau depuis 2016 : prime d’activité pour les bénéficiaires de l’AAH : si vous exercez une activité professionnelle vous avez peut-être droit à la prime d’activité. Pour le savoir, utilisez le simulateur de la CAF (caf.fr)
Vous pouvez lire la fiche facile à lire et à comprendre, élaborée par la CNSA, pour vous aider à vous informer sur l’AAH :
Télécharger le document

    • mdph-en-ligne

      MDPH en ligne : faites votre demande