Pour permettre à chaque personne en situation de handicap de se déplacer, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et les Pôles Autonomie Territoriaux délivrent des cartes spécifiques. Le Conseil départemental propose des services tels que le transport à la demande.
-
Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
La personne qui s’occupe bénévolement d’un adulte handicapé peut bénéficier d’une affiliation gratuite du régime général, si elle n’est pas déjà affiliée à un autre titre. La cotisation est prise en charge par la caisse d’allocations familiales (C.A.F.).
Pour les adultes handicapés, la demande doit être formulée auprès de la MDPH. La réponse fait l’objet d’une notification de décision par la C.D.A.P.H.
-
Aide pour les transports en commun : la carte Améthyste
Pour faciliter la mobilité des personnes handicapées dans les transports en commun, le Conseil départemental propose un titre de transport.
-
Signalement des maltraitances
Un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement est mis en place pour lutter contre les maltraitance envers les personnes handicapées.
-
Subventions de fonctionnement aux associations à caractère social en faveur des personnes handicapées
Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Faciliter la mise en œuvre d’actions de proximité portées par des associations à caractère social en faveur des personnes handicapées