Pour connaître les aides du Conseil départemental des Yvelines destinées aux personnes en situation de handicap, cliquez sur le lien suivant : Aides et services : personnes en situation de handicap
Les aides et services les plus consultés
- Utiliser MDPH en ligne pour toute demande
- Les services d’aide et d’accompagnement à domicile
- La prestation de compensation du handicap (PCH)
- Transférer son dossier MDPH en cas de déménagement hors 78
- La carte mobilité inclusion stationnement (CMI S)
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Informations, formulaires de demande MDPH
Si vous êtes en situation de handicap psychique, ou éprouvez des troubles psychiatriques, nous vous invitons à remplir ces 3 formulaires.
- Avec votre entourage
- Avec l’aide des membres du PAT (Pôle Autonomie Territorial) dont vous dépendez.
Ces formulaires permettront de mieux cerner vos attentes, vos éventuelles difficultés et de pouvoir vous orienter et vous proposer une aide adaptée.
Attention, ce questionnaire n’évite pas de remplir un dossier « demande à la MDPH ».
- Questionnaire à destination de l’entourage
- Questionnaire à destination de l’équipe soignante
- Trame de projet de vie
“Ma MDPH, mon avis” : participez à l’amélioration des services !
Dans les Yvelines, la MDPH propose une enquête de satisfaction à ses usagers MDPH tout au long de l’année.
Toutefois une campagne est lancée auprès de ses bénéficiaires ou aidants du 1er octobre au 30 novembre, chaque année.
Usager de la MDPH des Yvelines ou aidant, participez à l’enquête de satisfaction « Ma MDPH, mon avis »
Un questionnaire en ligne, anonyme, court et accessible pour donner votre avis sur des thèmes tels que l’accessibilité physique des lieux d’accueil et des établissements, la qualité de l’accueil, d’écoute, des délais de traitement ou encore la réponse apportée à vos besoins. Objectifs : améliorer la qualité du service rendu et mieux répondre à vos attentes.
Donnez votre avis, c’est important ! Pour répondre à l’enquête, rendez-vous sur : https://mamdph-monavis.fr/
Retrouver toutes les résultats concernant l’enquête de satisfaction des usagers de la MDPH des Yvelines 2023 ici :
Engagée au quotidien auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), la CNSA se mobilise pour simplifier le fonctionnement des MDPH, améliorer les délais de réponse et harmoniser la qualité de service.
Sous la tutelle du Conseil départemental et conformément à la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la Maison départementale des personnes handicapées est l’interlocuteur unique des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.
Handicap : j’accède à mes droits
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Les pôles autonomie territoriaux, services de proximité
Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.
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Vos interlocuteurs
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur unique des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation.
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Principales prestations
Pour chaque situation, le Conseil départemental et ses partenaires proposent des prestations spécifiques qui permettent de répondre aux besoins des personnes handicapées.
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Handicap et scolarité-études supérieures
Le Département et la MDPH aident les familles pour la scolarisation de leur enfant en situation de handicap.
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Handicap et travail
Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.
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L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
Le département n’est pas la seule institution qui aide les personnes âgées à mieux vivre chez elles ;
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Le soutien à domicile
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Habitat inclusif : un nouveau « vivre chez soi »
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Des déplacements facilités
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Les solutions d’accueil et d’accompagnement
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Signaler une situation de maltraitance
Depuis 10 ans, le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY) ont mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les seniors ou les personnes en situation de handicap.