A mi-chemin entre l’hébergement en établissement et le maintien à domicile, l’accueil familial consiste à vivre au sein d’une famille agréée par le Conseil départemental moyennant une rémunération versée par la personne âgée, avec l’aide du Conseil départemental si ses ressources sont insuffisantes.
Les relations entre la personne hébergée et la famille d’accueil font l’objet d’un contrat écrit, précisant la nature et les conditions matérielles et financières de l’accueil, les droits et obligations des parties, les droits en matière de congés annuels des accueillants et les modalités de remplacement de ceux-ci.
Un suivi social et médico-social de la personne accueillie et le contrôle des accueillants sont organisés par le Conseil départemental.
Pour bénéficier de l’accueil familial, il faut :
- être âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- choisir une famille agréée par le Conseil départemental.
Cet agrément n’est pas nécessaire si la personne hébergée a des liens familiaux jusqu’au 4e degré (par exemple : enfants, petits-enfants, frères et sœurs, cousins germains), avec la personne qui l’accueille.
Devenir accueillants familiaux pour personnes âgées et/ou handicapées
Pour accueillir une personne agée à domicile, il faut demander un agrément auprès du Conseil départemental. Cette procédure a pour but de s’assurer des bonnes conditions de l’accueil.
Pour ce faire, une équipe médico-sociale du Conseil départemental rencontre les demandeurs et procède à l’instruction des dossiers. L’accueil peut être permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel.
La famille d’accueil agréée s’engage à participer aux journées de formation et à recevoir l’équipe médico-sociale chargée de suivre la personne accueillie.
Formulaires & Documentation
Contact : Conseil départemental 06 74 89 87 93 ou 01 39 07 81 03