Construire ensemble une politique globale vers les aînés

Le Département des Yvelines déploie une politique ambitieuse pour son territoire au service de tous ses habitants. Il défend l’intérêt d’une approche globale envers les seniors, co définie avec eux, favorisant des environnements bâtis et sociaux plus adaptés à l’avancée en âge.

La prise en compte des attentes et des besoins des personnes de plus de 60 ans est appréhendée par l’ensemble des différentes directions départementales, celles de la direction de l’autonomie, mais aussi la direction ville et habitat, de la communication et de la marque, de la culture, des sports, …afin que les ainés puissent vivre en bonne santé le plus longtemps possible chez eux, sur leur commune, au sein des Yvelines.

La politique départementale en faveur des plus âgés dépasse ainsi le cadre strict de l’action sociale, en charge de l’évaluation des besoins de personnes âgées en perte d’autonomie et pour lesquelles peut être délivrée l’allocation personnalisée d’autonomie, la carte mobilité inclusion ou l’aide sociale à l’hébergement.

https://78-92.fr/annuaire/aides-et-services/detail/allocation-personnalisee-dautonomie-apa

Quelques données chiffrées

  • 322 000 personnes ont plus de 60 ans aujourd’hui dans les Yvelines
  • Elles seront 450 000 en 2050, dont 214 000 auront plus de 75 ans
  • Un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050.
  • Les personnes âgées en perte d’autonomie représentent 5% des personnes de plus de 60 ans.
  • La majorité des ainés vont bien.
  • 4/5 des + de 85 ans sont autonomes


L’adhésion du Département à la démarche ville amie des aînés, en 2020, s’inscrit dans cette stratégie.

Cette approche novatrice, promue par l’Organisation Mondiale de la Santé, repose sur l’expertise des seniors afin d’adapter les territoires aux enjeux du vieillissement. Cette démarche participative contribue à l’attractivité du territoire. Lien vers le Réseau francophone Ville amie des aînés : Pages – Villes Amies des Aînés (villesamiesdesaines-rf.fr)

En 2022, le Département, en lien avec la CNAV et six villes expérimentatrices, a établi un portrait de territoire (https://www.yvelines.fr/publication/portrait-de-territoire/) identifiant des pistes d’action concrètes, élaborées par et pour les seniors, permettant de pouvoir bien vivre à domicile dans les Yvelines et s’y maintenir en bonne santé, le plus longtemps possible. Ce portrait est un outil mis à disposition des communes et intercommunalités, permettant l’élaboration de politiques locales adaptées.

Les ainés sont une ressource pour le territoire ; forts de leur expérience, ils sont disponibles et désireux de continuer à faire société. Changer le regard que l’on porte sur l’avancée en âge contribue à mobiliser et valoriser les politiques qui leur sont destinées.

Vous êtes une collectivité et voulez contribuer à lutter contre l‘âgisme ?

Une exposition MIX AGES itinérante peut être mise à votre disposition ! Réalisée par Virginie Duprey-Boutin, cette série de photos brise les préjugés pour nous inspirer d’autres manières d’être ensemble. Contactez l’adresse mail suivante : vada78@Yvelines.fr

Convaincu de l’intérêt de cette initiative, le Département des Yvelines sensibilise les communes et leurs administrés à s’engager dans la démarche. Il propose un lieu d’échanges et de partage d’expériences, d’animation du réseau yvelinois, via un club des villes VADA78.

  • Aujourd’hui 18 villes yvelinoises sont adhérentes : *Auffargis, Épône, Houilles, Jouy-en-Josas, Le Pecq, Le Vésinet, Les Mureaux, Mantes-la-Ville, Maule, Noisy-le-Roi, Poissy, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Trappes, Versailles, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux

Elu, technicien d’une collectivité, vous êtes intéressé pour que votre commune rejoigne le club des villes VADA ? Contactez l’adresse mail suivante : vada78@Yvelines.fr

Habitant des Yvelines, et si vous participiez vous aussi à l’adaptation de votre territoire ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Discutez-en avec vos élus, vos voisins et vos amis ou rejoignez les collectifs existants (conseils de quartier, associations, etc.) et faites remonter vos attentes.

Le Département des Yvelines a mis en place un questionnaire afin de recueillir vos avis, besoins et attentes. Il a déjà recueilli plus de 800 réponses. Le questionnaire est accessible soit en ligne : swll.to/enqueteCD78seniors, soit en scannant le QR Code.

Une version papier est également disponible en la demandant à l’adresse suivante : vada78@Yvelines.fr

À noter : le questionnaire prend une trentaine de minutes pour être complété. Vous pouvez le faire en plusieurs fois, en vous reconnectant.

Pour l’ensemble de ses actions, le Département des Yvelines a été labellisé par le Réseau francophone « territoire ami des ainés », pour valoriser son engagement face au défi démographique et a obtenu le niveau argent.

Remise des labels “Ami des aînés” avec Pierre-Olivier LEFEBVRE,10 ème rencontres des villes amies des aînés, Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

Pour aller plus loin

Les principes de la démarche Ville amie des ainés

https://www.youtube.com/watch?v=ohyk1O3LqMs&t=1s

  • Engagement à développer avec les personnes une politique du grand âge
  • Coopérations avec l’ensemble des services de la collectivité
    • Co-construction de cette politique
    • Diagnostic territorial
    • Plan d’action
    • Evaluation/ajustement du plan

Tous les domaines de la vie courante sont étudiés :

  • Information et communication
  • Culture et loisirs
  • Lien social et solidarités
  • Espaces extérieurs et bâtiments
  • Habitat
  • Transports et mobilités
  • Participation citoyenne et emploi
  • Autonomie, services et soins