Donner les moyens aux personnes âgées dépendantes de se déplacer avec PAM 78 (transport à la demande), ou de bénéficier de tarifs réduits pour les transports en commun, sont des services organisés par le Conseil départemental. Prévenir l’isolement des personnes âgées avec le dispositif Yvelines Étudiants Séniors (YES) et, bien sûr, protéger les plus vulnérables sont deux priorités essentielles.
-
Aide pour les transports en commun: carte Améthyste
Pour faciliter la mobilité des personnes âgées dans les transports en commun, le Conseil départemental propose un titre de transport la carte Améthyste «mois-semaine».
-
Aide aux aidants
Des groupes d’aide aux aidants interviennent sur tout le territoire depuis 2006. Ils permettent aux conjoints, aux enfants ou à tout autre aidant non professionnel d’échanger sur les problématiques liées à l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie.
-
Transport à la demande
Ce dispositif yvelinois de transport des personnes à mobilité réduite a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées et des personnes âgées qui y sont éligibles.
-
Subventions de fonctionnement aux associations à caractère social en faveur des personnes âgées
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie . Faciliter la mise en œuvre d’actions de proximité portées par des associations à caractère social en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie
-
Carte mobilité inclusion (CMI)
La CMI remplace progressivement les anciennes cartes priorité, invalidité et stationnement. La CMI procure aux personnes handicapées et à certaines personnes âgées en perte d’autonomie les mêmes avantages que les anciennes cartes.
-
Yvelines Etudiants Seniors
Des étudiants assurent, sous le contrôle de professionnels, des visites de convivialité au domicile de personnes âgées isolées ou des promenades en leur compagnie.