Devenir assistant(e) familial(e), c’est accueillir un enfant ou un jeune de 0 à 21 ans, confié par un service de placement familial, à son domicile, jour et nuit, et concourir à son bien être, à sa santé, à son éducation et à son épanouissement dans un cadre familial chaleureux. Cet accueil peut s’inscrire dans la durée ou demeurer temporaire.
Le service de protection de l’enfance du Conseil départemental organise et assure le suivi du placement des enfants chez les assistants familiaux. Il cherche régulièrement à agréer et recruter de nouvelles familles d’accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes.
Découvrir le métier d’assistant familial
Métier d’engagement et de valeurs qui peut être exercé à temps plein et temps partiel, il s’exerce comme salarié de structures associatives ou du Conseil départemental.
Les démarches pour devenir assistant(e) familial(e)
L’agrément
Pour devenir assistant(e) familial(e), l’obtention d’un agrément délivré par le Conseil départemental est obligatoire. L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.
Le recrutement
Un fois l’agrément obtenu, vous pouvez postuler auprès du département des Yvelines.
La formation
Le Conseil départemental organise et finance la formation obligatoire des assistants familiaux (300 heures). A l’issue de cette formation, le diplôme d’assistant(e) familial(e) est délivré.
- Plus d’informations sur la page “Etre assistant familial – Département des Yvelines“
-
Formulaire d’inscription à la Réunion d’Information Préalable à l’Agrément des Assistants Familiaux
Cette réunion est une réunion d’information et d’échange sur le métier d’assistant familial. Elle est menée par la Cellule Agrément en présence d’assistants familiaux, et de personnes des ressources humaines, pour vous présenter le métier.