Accédez à l'ensemble des aides et dispositifs du Département sur www.78-92.fr

Accompagner un enfant protégé

Le Département agit en faveur des enfants et jeunes vulnérables en développant le recours à des volontaires prêts à s’engager auprès d’eux. L’objectif est de répondre au mieux à leurs besoins en leur offrant de la stabilité et des liens d’attachement durable.

Vous aimeriez donner un peu ou beaucoup de votre temps à un ou plusieurs jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance ? Il existe différentes manières de s’engager :

Disponible quelques heures par semaine : devenez mentor

Vous êtes disponible quelques heures par semaine ? Engagez-vous et devenez mentor !

Le programme Mentor & Moi permet de soutenir les enfants dans leurs apprentissages, favoriser leur autonomie et leur curiosité et les aider à construire un projet d’avenir. En tant que mentor, vous accompagnez un ou plusieurs enfants âgés entre 5 et 21 ans, une fois par semaine, sur leur lieu d’hébergement ou dans une structure partenaire de proximité.

Vous encouragez les enfants dans leurs apprentissages avec un soutien à la scolarité. Vous pouvez aussi organiser des sorties culturelles et partir à la découverte des métiers. Le mentorat permet de tisser des liens privilégiés avec les enfants et d’instaurer une relation de confiance qui favorise et renforce le développement et l’épanouissement de l’enfant.

Cliquez ici pour + d’infos

Contactez-nous : mentoretmoi@yvelines.fr

Disponible quelques jours par mois : devenez parrain/marraine

Vous êtes disponible quelques heures ou quelques jours par mois ? Devenez parrain/ marraine d’un enfant protégé par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le parrainage de proximité permet à des enfants et jeunes vulnérables de s’appuyer sur une personne ressource vivant près de chez eux et (re)prendre confiance en leurs capacités.

En tant que parrain ou marraine, vous organisez et partagez régulièrement des activités et des sorties avec votre filleul et le soutenez dans son parcours.

En établissant avec lui un lien affectif et une relation de confiance, vous devenez une personne ressource pour l’enfant.

Pour + d’info sur le parrainage :

Accueillir bénévolement chez soi un enfant protégé

L’accueil durable et bénévole vise à accueillir un enfant à votre domicile pour lui offrir un cadre de vie stable lui permettant de grandir sereinement. C’est une alternative à l’accueil institutionnel pour des enfants accompagnés en protection de l’enfance.

Vous partagez du temps régulièrement et dans la durée avec un enfant le temps d’un week-end, de vacances ou d’un accueil plus long à votre domicile. Cet accueil peut prendre plusieurs formes selon vos disponibilités et le projet du jeune.

Vous nouez des liens privilégiés et durables qui apportent un soutien affectif et éducatif.

Vous pouvez aussi choisir d’être sollicité uniquement pour des accueils d’1 ou 2 nuits dans le cadre d’un besoin immédiat d’hébergement.

Vous procurez à ces enfants confort et réconfort le temps qu’une solution durable soit trouvée pour eux.

Qui sont les enfants concernés par ces accueils ?

Ce sont des enfants de 0 à 18 ans qui sont privés de leur entourage de manière temporaire ou définitive, et placés auprès de l’aide sociale à l’enfance. Il peut s’agir aussi d’adolescents, mineurs isolés étrangers.

Ces enfants sont volontaires pour ce type d’accueil. Un professionnel référent suit l’enfant et accompagne, s’il y a, les relations avec les parents.

Quelles sont les conditions pour accueillir chez soi ?

Vous pouvez vivre seul ou en couple, avec ou sans enfant, être actif ou retraité, sans condition d’âge. Cet engagement bénévole est compatible avec la poursuite de votre activité professionnelle. Le service de l’aide sociale à l’enfance se charge d’évaluer en amont votre projet et les conditions d’accueil via 2 à 3 entretiens au service et à domicile, selon des critères tels que :

  • Les motivations du projet,
  • La capacité d’accueil (espace dédié à l’enfant),
  • La composition et organisation de la famille,
  • La moralité et intégration sociale de la famille,
  • La disponibilité,
  • La situation géographique du domicile,
  • Le casier judiciaire vierge.

Serai-je accompagné ?

Vous serez accompagné durant toute la durée de l’accueil par un référent, professionnel de la protection de l’enfance. Vous aurez avec lui des entretiens réguliers à domicile ou au service. Des groupes de paroles et des rencontres collectives sont proposés pour créer une communauté et vous accompagner.

Le Département verse également une indemnité aux accueillants pour couvrir les besoins de l’enfant.

Pour en savoir plus :

Date des prochaines réunions d’informations  en visio :

  • 12 novembre 2024 – 19h à 20h30
  • 10 décembre 2024 – 19h à 20h30

Vous souhaitez en savoir plus, ou vous inscrire à une réunion d’informations, contactez-nous par email : accueilbenevoleASE@yvelines.fr

Etre Tiers digne de confiance pour un enfant que l’on connaît

Quand le maintien d’un enfant au domicile parental n’est temporairement plus possible, celui-ci peut être accueilli par un adulte, désigné par un magistrat, comme tiers digne de confiance. Cet adulte, qui n’est pas un professionnel – il n’est ni formé ni habilité –, connaît la plupart du temps l’enfant et a déjà développé des liens d’attachement et de confiance avec lui.

Être Tiers digne de confiance signifie accueillir un enfant pour lui offrir un cadre de vie stable lui permettant de grandir sereinement, pendant une durée déterminée et renouvelable.

C’est une alternative au placement de l’enfant en famille d’accueil ou en foyer. Cela permet à l’enfant de continuer à grandir auprès d’une personne qu’il connaît et à qui il est attaché, dans la plupart des cas, et ainsi, de préserver des liens avec une partie de ses proches.

Vous êtes Tiers digne de confiance ou vous vous posez la question de devenir Tiers digne de confiance, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce statut et l’accompagnement proposé par le Département : accueilbenevolease@yvelines.fr

En faire son métier : être famille d’accueil

Contrairement à l’accueil durable et bénévole, où l’accueillant s’engage pour un enfant en particulier, l’assistant familial est un professionnel rémunéré dont la mission est d’accueillir et d’accompagner plusieurs enfants tout au long de sa carrière.

L’assistant familial constitue avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile une famille d’accueil. C’est un métier qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, aux personnes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants. Les assistants familiaux ont une formation complète, ils sont accompagnés et font partie d’une équipe pluridisciplinaire. Titulaire d’un CDI, l’assistant familial participe à la mission de protection de l’enfance. Il perçoit une rémunération qui dépend du nombre d’enfants accueillis et une indemnité pour couvrir leurs besoins quotidiens.

Pour + d’infos sur le métier d’Assistant Familial : consultez la page dédiée ou contactez la cellule agrément des assistants familiaux : agrementassfam@yvelines.fr

Accueillir bénévolement une mère isolée et son bébé

Avec l’accueil durable et bénévole, le Département des Yvelines fait appel à la citoyenneté solidaire : en les accueillant, vous pouvez permettre à des mères et leur bébé (entre 0 et 3 ans) de prendre du recul face à une situation compliquée et de reprendre du souffle dans un quotidien familial affectueux et de confiance.

Vous partagez votre quotidien dans un climat de sérénité, permettant à la mère de reprendre confiance pour se reconstruire après une difficulté de la vie. Cet accueil peut aller de quelques jours à plusieurs mois, selon vos contraintes et la situation.

Tout au long de l’accueil, vous serez accompagnés en proximité par des professionnels de la protection de l’enfance et pourrez percevoir une indemnité permettant de couvrir les besoins des personnes accueillies.

Dans tous les cas, c’est vous qui fixez les contraintes en termes de temps disponibles et d’objectifs réalisables.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous par email : accueilbenevoleASE@yvelines.fr