Une des principales missions du Conseil départemental est la protection de l’enfance. Il y consacre 85 millions d’euros par an. Elle peut aller d’une action de soutien matériel ou éducatif à une action de protection qui nécessite une prise en charge de l’enfant sur un lieu de placement. Dans les Yvelines, ce sont 2.150 enfants qui sont pris en charge par la collectivité pour être protégés. Parmi ces enfants, certains doivent être accueillis hors de leur foyer, dans une famille d’accueil, dans un établissement collectif ou via d’autres formes d’accueil, notamment chez des particuliers.
-
Accompagner un enfant protégé
Le Département agit en faveur des enfants et jeunes vulnérables en développant le recours à des volontaires prêts à s’engager auprès d’eux. L’objectif est de répondre au mieux à leurs besoins en leur offrant de la stabilité et des liens d’attachement durable.
-
Les informations préoccupantes
Une information est dite préoccupante si elle laisse craindre qu’un enfant se trouve en situation de danger ou qu’il risque de l’être. Il n’est pas nécessaire d’en apporter la preuve pour signaler la situation.
-
Devenir assistant(e) familial(e) / famille d’accueil
Devenir assistant(e) familial(e), c’est accueillir un enfant ou un jeune de 0 à 21 ans, confié par un service de placement familial, à son domicile, jour et nuit, dans un cadre familial chaleureux.
-
Accueil mère/enfant de moins de 3 ans
Il existe différentes modalités d’accueil pour les enfants placés sous protection du Conseil départemental. L’accueil mère/enfant en fait partie.
-
L’Assemblée des enfants et des jeunes Yvelinois
Le Département des Yvelines, en partenariat avec l’Université Paris Nanterre, propose aux jeunes de son territoire un nouvel espace d’exercice de leur citoyenneté. A partir de novembre 2023, les enfants et jeunes yvelinois âgés de 7 à 21 ans sont invités à se réunir pour échanger, réfléchir, débattre et faire des propositions pour améliorer la […]