La profession d’assistant(e) maternel(le) ne requiert pas de diplôme particulier mais un agrément préalable suivi d’une formation est obligatoire. L’assistant(e) maternel(le) peut ensuite choisir d’être embauché(e) par un ou plusieurs parents pour la garde de leur enfant ou par une crèche familiale, communale ou associative afin d’exercer son métier au sein d’une équipe et bénéficier d’un accompagnement professionnel.
Les démarches pour devenir assistant(e) maternel(le)
- Le plus proche de votre domicile qui vous proposera de participer à une réunion d’information préalable à l’agrément. A cette occasion, un dossier d’agrément sera remis à la candidate.
- Vous rendre disponible pour une évaluation de vos capacités éducatives et des conditions d’accueil à votre domicile par les professionnels dédiés à cette mission par le Département
- Suivre assidûment la formation obligatoire dispensée par l’IFAC.
L’agrément
Pour obtenir l’agrément, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :
- Avoir plus de 18 ans
- Résider dans les Yvelines
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Les personnes étrangères doivent pouvoir justifier d’un titre de séjour régulier en France, en cours de validité, leur permettant d’exercer une activité professionnelle salariée
- Produire un certificat médical attestant que l’état de santé du candidat lui permet d’accueillir des enfants
- Présenter les garanties pour accueillir un enfant dans des conditions permettant d’assurer son développement physique, intellectuel et affectif
- Disposer d’un logement permettant d’assurer le bien-être physique, l’épanouissement et la sécurité de l’enfant
Après l’envoi d’une demande d’agrément, le Département dispose de 3 mois pour rendre sa décision. L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans et précise le type d’accueil (journée, temps partiel, extrascolaire), l’âge et le nombre d’enfants que l’assistant(e) maternel(le) peut accueillir à son domicile. Celui-ci ne peut toutefois être supérieur à quatre.
La formation
Le département organise et finance la formation obligatoire des assistant(e)s maternel(le)s en partenariat avec l’IFAC.
Une fois agréé par le Président du Conseil départemental, l’assistant maternel doit effectuer un cursus de formation obligatoire ; elle s’organise durant 120 heures minimum :
- Une 1ère partie de 80 heures minimum avant tout accueil d’enfant, ainsi que la formation « Préventions et Secours Civiques », niveau 1 (PSC1) à l’issue de laquelle une évaluation est réalisée,
- Une 2ème partie de 40 heures minimum à réaliser dans les 3 ans suivant l’accueil d’un 1er enfant, finalisée par une évaluation.
Lors de la 1ère partie de la formation, sont abordés :
- Les besoins fondamentaux de l’enfant,
- Les spécificités du métier d’assistant maternel,
- Les connaissances et compétences au titre du rôle de l’assistant maternel.
En complément de cette formation obligatoire indispensable à l’exercice du métier d’assistant(e) maternel(le), le Département organise également des sessions thématiques de formation complémentaire destinée à renforcer ses connaissances en vue de l’amélioration des conditions d’exercice professionnel.
Les thèmes abordés mensuellement sont à disposition auprès des professionnelles du Département, dédiées à la mission de l’agrément maternel ou auprès des Relais Petite Enfance (RPE). Chaque assistant(e) maternel(le) est invité(e) à s’inscrire auprès de la puéricultrice dédiée de son secteur.