Aider les familles et protéger les enfants sont deux missions essentielles assurées par le Conseil départemental. Il s’implique par exemple au quotidien dans le développement des modes d’accueil de la petite enfance. Il assure également un rôle de prévention auprès des familles qui rencontrent des difficultés.
Répartis sur l’ensemble du territoire, des interlocuteurs sont à l’écoute des Yvelinois. Des consultations pour les enfants de moins de 6 ans et des bilans en école maternelle sont également réalisés sur l’ensemble du département grâce à la mission PMI.
-
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)
Les centres de protection maternelle et infantile sont des lieux gratuits dans lesquels sont accueillis les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
-
Les centres de santé sexuelle
Les centres de santé sexuelle sont des lieux gratuits, ouverts à tous, et dans lesquels chacun bénéficie d’une écoute en toute confidentialité.
-
Accueil petite enfance
Avec un budget dédié de près de 11,8 millions d’euros, le Conseil départemental œuvre au quotidien pour le développement et la diversification des modes d’accueil de la petite enfance.
-
Adopter un enfant
Qu’il s’agisse d’un projet d’adoption en France ou à l’étranger, tout candidat à l’adoption doit préalablement obtenir un agrément du Conseil départemental. Cette procédure vise à s’assurer que l’enfant adopté bénéficiera d’une famille en capacité de lui assurer santé, sécurité et épanouissement.
-
Protection de l’enfance
Une des principales missions du Conseil départemental est la protection de l’enfance. Il y consacre 85 millions d’euros par an. Elle peut aller d’une action de soutien matériel ou éducatif à une action de protection qui nécessite une prise en charge de l’enfant sur un lieu de placement.
-
Programme Égalité des chances
Le Département des Yvelines, pionnier en matière d’égalité des chances, développe un programme mettant en œuvre de nouvelles solutions pour les enfants accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance afin que chacun puisse devenir un adulte autonome et épanoui. L’égalité des chances, comment ? Faire le pari du Capital Humain Investir dans l’éducation, c’est s’assurer que tous […]