Pour fêter ses 40 ans, la SOTREMA, société de collecte des déchets de la région de Mantes, avait décidé de faire don d’un camion-benne à l’Association pour le développement de Thiadiaye, une commune sénégalaise de la région de Thiès. Devant les employés de la société et des associations invitées, le Président de la Sotrema a procédé à une remise symbolique des clés le samedi 17 septembre.
Samuel Boureille, Maire de Follainville-Dennemont et Président de la SOTREMA, apprécie le Sénégal. Lorsqu’il a l’occasion de s’y rendre, il aime circuler en vélo et accomplir de longues ballades, occasion de faire de nouvelles rencontres et admirer les paysages de la petite Côte. Malheureusement, ces excursions sont aussi l’occasion de se rendre compte des problèmes que rencontrent les villes secondaires du Sénégal pour assurer la propreté de leurs rues, ce qui ne pouvait manquer de le pousser à proposer son aide. Une aide que la commune de Thiadiaye, 12 000 habitants, s’est empressée d’accepter à travers son association de ressortissants à Mantes, tout juste créée. Cette aide va se traduire par l’expédition dans les prochaines semaines d’un camion-benne de 19 tonnes, 160 000km, “et amoureusement révisé depuis plusieurs jours par nos équipes de mécaniciens“, vante M. Boureille. Consciente que l’enjeu sera de faire circuler ce camion le plus longtemps possible, la société accueillera également pendant plusieurs semaines un mécanicien de Thiadiaye pour lui enseigner les opérations courantes de maintenance. Une vision de moyen terme que Jean-Marie Tétart, Président d’YCID, a salué dans son intervention en mettant la démarche de ce don en parallèle avec celle de la Charte pour le don utile et responsable promue par YCID, tout en soulignant que l’Association bénéficiaire pouvait, en tant que membre du groupement, inscrire ce don dans un projet global de gestion des ordures ménagères à Thiadiaye auquel YCID pourrait apporter son aide dans le cadre de son Fonds de soutien.
Le Président du Conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier, qui a mis en relation l’association et la SOTREMA, s’est réjouit pour sa part de cette nouvelle preuve de la vivacité des liens entre la France et le Sénégal, et a appelé toutes les bonnes volontés à s’allier pour lutter contre le mal-développement en Afrique, cause principale de la saignée que connaît la jeunesse africaine, tentée par l’exil, et qui ne trouve et ne trouvera en Europe que frustration et déception. “Ce n’est jamais de bon cœur que quelqu’un accepte de quitter son pays, et si vos jeunes doivent savoir que leur place est parmi les leurs, il nous revient de tout faire pour qu’ils puissent trouver cette place“.