Les bourses 2EA – Etudiant Export Afrique

Avec une population qui avoisinera les 2,4 milliards de personnes en 2050 dont plus de la moitié aura moins de 25 ans, le continent africain fait face à des enjeux de développement considérables.

Longtemps considéré avec pessimisme, l’Afrique affiche depuis 2000 des indicateurs de croissance -près de 7,2% en moyenne de 2000 à 2018- considérables, en parallèle d’une baisse notable de la pauvreté – 9% de baisse sur la même période. Riche d’une main d’œuvre jeune et de plus en plus qualifiée, l’Afrique s’impose comme une terre d’opportunités aux yeux d’un nombre croissant de grandes entreprises et d’investisseurs internationaux.

Le territoire yvelinois entretient de longue date une relation de proximité avec les pays africains. Comme l’a montré « l’étude sur l’état des relations économiques entre les Yvelines et l’Afrique* », cela se matérialise sur le plan économique par un tissu de 1100 entreprises qui exportent vers le continent. 91% d’entre elles sont des PME ou des TPE.

Interrogées sur leurs perspectives, les trois quart d’entre elles disent envisager d’intensifier leurs relations économiques avec l’Afrique mais pointent certains freins et notamment le manque d’informations sur le marché, ses opportunités, les réglementations et la fiscalité, ainsi que le coût de leur obtention.

C’est pourquoi YCID a créé Etudiant-Export-Afrique, une aide financière jusqu’à 5000€ qui couvre le recrutement d’un étudiant stagiaire ou apprenti dans le cadre d’un projet de développement à l’international vers un pays africain.

Simple et efficace, YCID s’engage à mettre les fonds à votre disposition en 6 semaines après validation par les instances internes d’YCID.

Aclaira, membre d’YCID bénéficiaires de la bourse 2EA recherche toujours un stagiaire pour une période de 6 mois. Retrouvez l’offre ci-dessous :

Consulter la vidéo de présentation du dispositif 2EA : Etudiant-Export-Afrique.

Consulter le barème de l’aide et la liste des pays éligibles dans le règlement de l’aide : YCID_2EA_2021

Plus d’infos et contact : gipycid@yvelines.fr

 

*Chambre de Commerce et d’industrie de Versailles pour YCID, 2016, Etude sur l’état des relations économiques entre les Yvelines et l’Afrique