Présentation
La Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh est le regroupement de 54 communes représentant environ 342km² pour 360 000 habitants. C’est un territoire au relief et au paysage très variés allant de la plage jusqu’à la haute montage.
La coopération entre le Département des Yvelines et la Fédération existe depuis 2009. Elle est justement axé sur la sauvegarde des espaces naturels via la réappropriation de ces derniers par la population libanaise.
La coopération avec l’intercommunalité libanaise porte également sur des thématiques secondaires suivantes :
- le renforcement des capacités institutionnelles et financières dans le cadre de la consolidation de l’intercommunalité ;
- Le développement local du territoire ;
- Le développement de l’offre de transport public, notamment en direction des zones rurales.
Projets réalisés
Le développement de sentiers de randonnée est le programme principal de la coopération. Aujourd’hui, 12 sentiers de randonnée sont terminés, ils représentent 60 km de balade en pleine nature. Les plus connus sont le Sentier de Wadi al Salib, le Sentier des Source (Kfour), le Sentier de la Lune (Antoura/Ain el Rihany/Daroun Harissa) et le sentier du Ciel (Sahel alma/Batha/Daroun Harissa). Une application « Hi Keserwan » a également été développée pour se géolocaliser et découvrir d’autres pistes. Depuis 2020, les sentiers de randonnées sont très fréquentés par les libanais qui souhaitent, le temps d’une journée, s’évader des contraintes sanitaires et de la crise qui perdure depuis 2019.
Afin de sécuriser les espaces naturels et surtout les sentiers de randonnée un projet de prévention incendie a été initié, de 2018 à 2020. Il a été cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Département des Yvelines et la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh ont été accompagnés par l’association française «Pompiers sans Frontières » afin de mettre en place un protocole de prévention et de pré-intervention incendie. Ce projet a permis de renforcer 8 collectivités afin de mieux protéger leur territoire et de sensibiliser les plus jeunes aux gestes à avoir et à éviter pour préserver les espaces naturels
Projets en cours
Afin de poursuivre l’action de sécurisation des espaces naturels et des sentiers de randonnée, un nouveau projet de prévention incendie est en cours depuis 2020 (sera terminé en 2023). Egalement cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par Pompiers sans Frontières, le projet regroupe cette fois-ci 23 municipalités supplémentaires. L’objectif est d’élargir à d’autres communes des protocoles de prévention incendie et de travailler étroitement avec les institutions publiques et privées dans le domaine, à l’image de la Croix-Rouge libanaise ou de la Défense civile libanaise.
Chaque année la coopération entre le Département des yvelines et la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh aménage et/ou entretien les nouveaux et les anciens sentiers de randonnée. L’objectif est d’atteindre les 160km identifiés et illustrés sur un schéma directeur qui est élaboré depuis le début du partenariat entre les 2 institutions. Le but est de créer des boucles qui rendront les randonnées plus attrayantes pour les visiteurs.
Les gites « Vie à l’ancienne » constituent le projet en cours le plus ancien de cette coopération. Il a été cofinancé par l’Union européenne entre 2009 et 2012. L’objectif était de rebâtir dans l’ancien village de Qleeiat trois maisons de pierre afin de les exploiter comme gites d’étape pour les randonneurs. Les maisons ont été rebâties en 2012 mais le travail pour permettre leur exploitation en tant que gites d’étapes est toujours en cours. Malgré les obstacles, le Département des Yvelines et la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh veulent toujours ouvrir ces maisons de la vallée de Wadi el Salib au grand public. Des discussions sont en cours avec une ONG ayant de l’expérience dans le domaine afin de concrétiser la mise en exploitation du site.
Documents institutionnels
Pour obtenir la convention cadre de l’accord de coopération décentralisée : cliquez ici.
Pour consulter le dernier rapport d’activités : cliquez ici.
Les anciens rapports sont disponibles sur demande par mail à : coopinter@yvelines.fr
Contact
Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh
Rue des banques, immeuble Stella Maris, 1er étage
JOUNIEH – République du Liban
Liens utiles
Consulter le site des Pompiers Sans Frontières libanais : pompiers-sans-frontieres-lb.org
Consulter la vidéo “Kfour, l’amphithéâtre du Ftouh-Kesrouan” : https://youtu.be/APegKE2JBc0
Consulter un article sur l’amphithéâtre du Ftouh-Kesrouan : L’Orient-Le Jour (lorientlejour.com)