Qu’est-ce que la coopération décentralisée ?
La « coopération décentralisée » désigne un partenariat conclu entre deux collectivités territoriales de deux pays différents. Ce partenariat est fondé sur une convention qui est signée par toutes les parties, suite à une délibération du conseil : municipal, intercommunal, départemental ou régional.
Les projets des coopérations décentralisées sont aujourd’hui réalisées au titre de la compétence « d’action extérieure des collectivités territoriales » (AECT). Elle est inscrite dans le code général des collectivités territoriales depuis 2007.
La coopération décentralisée du Département des Yvelines.
Le Département met en œuvre des accords de coopération décentralisée qui sont actuellement au nombre de 9 dans 6 pays: Argentine, Bénin, Liban, Mali, Sénégal, Togo. C’est l’équipe de la « Mission Coopération décentralisée et Relations internationales » qui gère ces coopérations décentralisées.
Dans le cadre de ces coopérations, le Département s’efforce de mettre l’accent sur les capacités des collectivités partenaires :
- appui institutionnel : formation des élus et des administrations, renforcement matériel,
- appui à la mobilisation des ressources locales : fiscalité, services publics locaux, exploitation du domaine,
- appui à la recherche de financements extérieurs.
Afin d’organiser le suivi opérationnel de son action internationale, le Département des Yvelines bénéficie depuis 2015 d’un opérateur au Sénégal : l’association la Maison des Yvelines. L’association dispose également d’une antenne au Togo, pour assurer la supervision des activités sur ce territoire et sur le pays limitrophe : le Bénin.
Les accords de coopération décentralisée du Département sont encadrés par la politique Yvelines, Partenaires du développement.
Télécharger la brochure de présentation : sur ce lien.
Transparence sur les actions de la Mission Coopération décentralisée et Relations internationales.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les rapports annuels de la Mission coopération décentralisée et relations internationales.
-
Province de Jujuy (Argentine)
Présentation La Province de Jujuy est une collectivité territoriale située à l’extrême Nord-Est de l’Argentine (frontalière avec le Chili et la Bolivie) et l’une des 23 provinces que compte le pays. Elle est composée de 4 régions : Puna, Quebrada, Yungas et Valle. Elle représente une superficie de 53 219 km² pour une population d’environ 762 000 habitants. […]
-
Groupement intercommunal du Mono (Bénin)
Le Groupement intercommunal du Mono (GI-Mono) est une association regroupant 6 communes du Bénin et comptant environ 450 000 habitants pour une superficie de 1 605 km². La coopération avec le Département des Yvelines date de 2008.
-
Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh (Liban)
Présentation La Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh est le regroupement de 54 communes représentant environ 342km² pour 360 000 habitants. C’est un territoire au relief et au paysage très variés allant de la plage jusqu’à la haute montage. La coopération entre le Département des Yvelines et la Fédération existe depuis 2009. Elle est justement axé sur […]
-
Cercle de Kolokani (Mali)
Le Cercle de Kolokani, qui comprend 10 communes, compte environ 300 000 habitants pour 12 000 km². Territoire rural, le Cercle fait du développement agricole un axe majeur de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. La coopération avec le Département des Yvelines a débuté en 2012. Cette coopération a pour objectif le développement et l’accompagnement du […]
-
Département de Kanel (Sénégal)
Le Département de Kanel est une nouvelle collectivité créée par la loi du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités locales. La population du département s’élève à 209 600 habitants. Date de naissance de la collectivité La collectivité a été créée en décembre 2013. Date d’élection de l’Assemblée élue en place et nombre de conseillers […]
-
Département de Matam (Sénégal)
Le Département de Matam est une nouvelle collectivité créée par la loi du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités locales. Le département représente 276 500 habitants. Date de naissance de la collectivité La collectivité a été créée en décembre 2013. Date d’élection de l’Assemblée élue en place et nombre de conseillers L’assemblée départementale a […]
-
Département de Podor (Sénégal)
Le Département de Podor est l’un des trois départements de la région administrative de Saint-Louis. Il représente une superficie de 12 947 km² pour une population d’environ 450 000 habitants. Podor est un département très rural, son taux d’urbanisation est de seulement 10%. La coopération avec le Département des Yvelines a été introduite en 2009, […]
-
Association intercommunale de Blitta (Togo)
Signé en 2007 pour une durée de 5 ans, l’accord de coopération a été mis en œuvre par l’Union des communes du Togo et a mobilisé 367 000€ de la part du Département des Yvelines. Trois programmes principaux ont été conduits, dans les domaines de l’éducation (construction d’un collège), de l’agriculture (organisation de près de 1 000 paysans autour de deux coopératives de production et de commercialisation) et de la santé (renforcement des moyens de santé maternelle et infantile pour une centaine de soignants). La coopération a été renouvelée pour la période 2012-2015.
-
Commune des Lacs 1 (Togo)
Signé en 2007 pour une durée de 5 ans, l’accord de coopération a été mis en œuvre par l’Union des communes du Togo et a mobilisé 81 000€ de la part du Département des Yvelines. Plusieurs programmes sont toujours en cours : la construction d’un Lycée d’enseignement professionnel (en collaboration avec les services de l’Etat et le Lycée Jules Ferry de Versailles), la création d’un service public d’assainissement non-collectif (qui a obtenu un financement européen pour la période 2012-2016), ou encore la planification du développement économique de la ville. La coopération a été renouvelée pour la période 2012-2015.