Vous prenez soin de vos parents vieillissants, de votre conjoint en perte d’autonomie, de votre enfant en situation de handicap ou même d’un ami ou d’un voisin, malade et fragilisé ?
Pour eux, vous assurez une présence, un soutien de manière régulière et fréquente, à titre non-professionnel.
Vous épaulez votre proche dans de nombreuses tâches quotidiennes. Vous vous occupez par exemple de la gestion du budget, des démarches administratives, de l’achat des médicaments, des tâches ménagères, ou encore de l’accompagnement dans les promenades et les activités, de l’aide à la prise des repas, à l’habillage, à la toilette ou vous occupez d’organiser la venue des aides à domicile ?
Alors, vous êtes un proche aidant.
Vous n’êtes pas seuls. Quelle que soit votre situation, des solutions existent et les professionnels du Département des Yvelines sont à votre écoute. Ils sont présents pour vous accompagner, vous permettre de souffler et de repartir du bon pied.
En 2021, nous comptions 9.3 millions d’aidants, dans le département des Yvelines, et on estime aujourd’hui que 233 633 habitants connaissent une situation d’aidance.
-
Je m’informe
Accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance, ainsi que les personnes en situation de handicap pour les aider à mieux vivre au quotidien.
-
Je discute avec d’autres aidants
La majorité des Pôles Autonomie Territoriaux des Yvelines proposent des groupes d’échange à destination de ces aidants (conjoints, parents, amis). Ils peuvent ainsi s’échanger des informations, conseils et se sentir moins seuls.
-
J’ai besoin de répit
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/