Le Conseil départemental a pour mission de favoriser l’accès et le maintien dans le logement des personnes en difficulté. Pour cela, il assure la gestion du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et élabore, conjointement avec l’Etat, le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).
Les aides du FSL prennent la forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt. Leur montant est variable et dépend de la situation du demandeur.
-
Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées(PDALHPD)
Le PDALPD définit les mesures destinées à permettre aux personnes défavorisées d’accéder à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir.
-
Accès et maintien dans le logement
Le Fonds de Solidarité Logement peut être accordé aux personnes éprouvant des difficultés à assurer les frais liés à l’accès à un logement locatif ou à payer leur loyer ou les charges locatives.
-
Hébergement d’urgence
Pour toute recherche d’un hébergement d’urgence, le secteur d’action sociale accompagne les Yvelinois dans leurs démarches en appelant le numéro national d’urgence des sans-abris, le 115.
-
Prévention des expulsions locatives
Chef de fil en matière des solidarités, le Département des Yvelines a de nombreuses missions de prévention vis-à-vis de ses concitoyens. Il remplit l’une de ces missions avec ses partenaires dans le cadre de la charte de prévention des expulsions locatives. Comment ? En favorisant la mise en œuvre d’une politique efficace de prévention des impayés […]