Contexte
Alors que les consommateurs expriment une demande croissante sur la traçabilité alimentaire et la proximité avec les producteurs, les maraîchers et fruitiers d’Ile-de-France sont encore peu organisés pour y répondre. L’offre demeure en effet très dispersée et cloisonnée entre les producteurs. Cette organisation en circuits parallèles implique de la part des consommateurs des efforts pour identifier les produits et multiplie les trajets pour assurer un approvisionnement diversifié auprès de producteurs spécialisés. De leur côté, les producteurs doivent chacun prendre en charge le temps et les frais nécessaires à la commercialisation de leurs produits, là où des économies d’échelle peuvent être envisagées par mutualisation.
En réponse à ce constat, la SARL « Producteur des Quatre Saisons » a engagé en 2010 un projet pour l’aménagement, à Vernouillet, d’un magasin spécifiquement dédié à la vente de produits locaux notamment maraîchers et arboricoles, dont l’envergure demeure inédite en Ile-de-France. Le caractère innovant de ce projet, et ce qui le différencie notamment des AMAP traditionnelles, dont la vente des produits est périodique (le plus souvent hebdomadaire), tient au fait que le magasin est ouvert toute la semaine aux consommateurs.
Présentation de la démarche
L’infrastructure
Avec le soutien de la SAFER pour la négociation, le portage foncier et la rétrocession du bien immobilier, le magasin a été aménagé dans un entrepôt situé dans la zone artisanale et commerciale de Vernouillet (ZAC de la Grosse Pierre). Sa surface totale, de 771 m2, se décompose en une surface de vente de 300 m2 et une surface de stockage (un potentiel de développement de 100 m2 est envisagé) et d’approvisionnement des marchandises de 471 m2. L’espace extérieur attenant, qui représente 1 350 m2, est occupé par des quais d’approvisionnement et des parkings.
Politique d’approvisionnement
Un cahier des charges d’approvisionnement local a été défini en concertation avec la profession agricole, l’objectif est de garantir l’inscription sur le long terme du projet et de valoriser l’agriculture locale et francilienne en privilégiant une production de saison. Ainsi, en pleine saison, l’ensemble des volumes commercialisés sont issus des productions locales. Dans les saisons creuses, afin de disposer d’un éventail conséquent de produits de consommation courante, la gamme est complétée avec des productions hors saisons approvisionnées par le Marché d’Intérêt National de Rungis (à hauteur, en moyenne, de 25 %).
Catalogue
Le magasin propose plus de 600 références de produits, dont 150 en fruits et légumes. Parmi les autres catégories, sont notamment commercialisés :
– Viandes et charcuterie ;
– Crémerie (fromages, yaourts, etc.) ;
– Epicerie : gâteaux (produits dans les Yvelines), jus de fruits, limonades, sodas, huile, farine et confitures provenant du Val d’Oise ;
– Alcool : bière du Vexin, vin, champagne, calvados, cidre provenant directement des producteurs ;
– OEufs ;
– Huitres provenant directement des producteurs ;
– Saumons et truites fumés, préparés de manière artisanale dans les Yvelines.
Clientèle
Le magasin reçoit principalement une clientèle de proximité, qui a progressé de 30% entre 2012 (année d’ouverture) et 2013, passant d’une moyenne de 1 600 à 2 070 clients par mois. Ces derniers sont principalement intéressés par la transparence sur la provenance des produits, leur qualité, leur fraîcheur et leur bon rapport qualité/prix. A titre d’illustration, les tomates étaient commercialisées dans le magasin en septembre 2009 au prix de 2,10 €/kg, un tarif supérieur à celui des tomates marocaines vendues à la même date dans les grandes surfaces (1,85 €/kg en moyenne), mais moins élevé que celui des tomates françaises proposées par ces mêmes structures (3,26 €/kg en moyenne).
Témoignages
Cédric BEAURIN, gérant de la SARL « Les Producteurs des 4 saisons »
Quel bilan tirez-vous de ce projet ?
«Le bilan est globalement satisfaisant puisque le magasin a connu une progression de 30% de sa clientèle et de 60% de son chiffre d’affaire au cours des deux premières années d’exploitation. Nous souffrons cependant encore d’un manque de visibilité auprès des consommateurs : malgré les publicités en ville et les flyers régulièrement distribués, la clientèle s’appuie encore essentiellement sur le bouche à oreille. Il est par ailleurs nécessaire de faire preuve de pédagogie auprès des clients pour les sensibiliser à la saisonnalité et leur expliquer pourquoi ils ne peuvent pas trouver tous les produits dans le magasin l’année durant. La troisième difficulté tient dans l’isolement de la surface de vente : il est difficile d’attirer la clientèle uniquement pour notre magasin ».
Quelles sont, selon vous, les conditions de reproductibilité d’un tel projet ?
« Ce type de démarche est tout à fait reproductible, mais sur d’autres territoires : l’offre en matières premières serait en effet difficile à trouver dans une aire géographique proche. Le principal pré requis est une très forte motivation, car se lancer dans ce type de projet constitue un travail supplémentaire important à celui d’agriculteur».
Un client habitué du magasin
Quelles sont vos motivations à vous approvisionner ici ?
« J’apprécie de faire mes achats ici car les produits sont de qualité tant en goût qu’en fraîcheur. Le concept est original avec ce sentiment de confiance sur la traçabilité des produits. Un grand choix de produits de saison, locaux et de qualité : fruits et légumes, viandes et produits laitiers : on y trouve tout ce qu’il faut. On peut se laisser guider et vivre au rythme des saisons en achetant ce qui est frais et de bonne qualité au bon moment à un prix avantageux »