Contexte
Le réseau routier départemental comprend 1 600 km, dont environ 120 km sont éclairés en dehors des agglomérations. Cela représente ainsi 7 200 points lumineux gérés par le Conseil général qui consomment quelques 7 750 000 kWh et génèrent une production annuelle de 600 tonnes équivalent carbone. Dans un souci d’économie d’énergie et dans le cadre de la mise en place du « Grenelle 2 », loi du 12 juillet 2010 relative à la limitation des nuisances lumineuses, le Département a pris la décision, à titre expérimental, d’éteindre les installations d’éclairage public sur 6 sections de routes départementales, soit 10% de ce réseau éclairé en dehors des agglomérations.
En effet, des études européennes et des expérimentations menées sur autoroutes en Île-de-France ont montré que l’éclairage des routes hors agglomération, lorsqu’elles sont peu fréquentées par des piétons, n’est pas un facteur de sécurité routière. Bien au contraire, la gravité des accidents diminue sur les routes non éclairées, l’automobiliste étant plus attentif et roulant moins vite, les risques sont réduits.
Présentation de la démarche
Chacune des sections de RD concernées par cette extinction de l’éclairage fait préalablement l’objet de mesures d’accompagnement qui ont été définies par les services de la Direction des Routes et des Transports, en lien avec les communes, afin d’assurer une lisibilité optimale de la route en période nocturne (renforcement du marquage au sol, mise en place de plots rétro réfléchissants, etc.).
Les sections de routes départementales concernées sont :
- Villepreux sur la RD 11 pour 44 foyers lumineux, répartis en deux sections ;
- Conflans-Ste-Honorine sur la RD 203 pour 51 foyers lumineux ;
- Orphin sur la RD 150 pour 24 foyers lumineux ;
- Médan et Vernouillet sur la RD 154 pour 50 foyers lumineux, et dans la continuité la RD 1 à Triel-sur-Seine pour 75 foyers lumineux ;
- Bailly et Noisy-le-Roi sur la RD 307 pour 300 foyers lumineux ;
- Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Limay sur la RD 983 pour 165 foyers lumineux.
Un bilan de cette expérimentation sera dressé après 12 mois. S’il est positif les installations d’éclairage seront progressivement démontées et la démarche étendue à d’autres sites hors agglomération.
Des comptages de vitesse ont été réalisés sur les sections expérimentales avant l’extinction de l’éclairage et d’autres seront réalisés après afin de vérifier si les vitesses moyennes pratiquées de nuit baissent comme cela est attendu.
Par ailleurs, un suivi régulier des incidents et accidents de la route sera mis en place avec les forces de l’ordre afin de corriger et adapter, si nécessaire, les équipements routiers (marquage, plots rétro réfléchissants, …) et tirer le bilan de l’expérimentation dans le domaine de la sécurité routière.
Un projet innovant
Le Département des Yvelines est le premier d’Île-de-France à s’engager dans cette démarche sur les routes départementales.
Témoignage
Alain MONTEIL, Directeur des Routes et Transports, Conseil général des Yvelines
« Après le lancement de cette expérimentation fin août 2011 il est probablement encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais d’ores et déjà il semble que les Yvelinoises et Yvelinois aient bien accepté cette mesure. Là encore cela démontre que nous pouvons faire évoluer les habitudes et les pratiques en imaginant une route Yvelinoise Eco-Responsable et plus sûre. »
Conditions de reproductibilité
Les critères de choix qui ont été retenus pour les sections de routes concernées, toutes situées sur le réseau départemental hors agglomération, sont :
- éviter les zones d’aménagement routier susceptibles de surprendre l’usager tels que les carrefours à feu ou les passages en sous-sols d’une longueur supérieure à 50 mètres ;
- éviter les zones susceptibles de supporter un trafic piéton important ;
- éviter les phénomènes de « trou noir ».
Informations clés
Bilan environnemental
- Réduction du nombre et de la gravité des accidents ;
- Réduction des nuisances lumineuses nocturnes ;
- Protection de la biodiversité ;
- Économie annuelle d’environ 780 000 KWh correspondant à 60 tonnes/an d’équivalent carbone.
Bilan économique
Économie attendue : 150 000 € / an (part énergie et part entretien)
Contact
Conseil général des Yvelines : 01 39 07 78 78