Contexte
Les dépendances routières constituent un axe important de la trame verte et bleue des territoires : leurs accotements, talus, haies, fossés et giratoires accueillent une faune et une flore diversifiée. Les pratiques « classiques » de fauchage systématique des bords de route peuvent constituer une menace pour cette biodiversité, en éliminant les habitats naturels nécessaires à son développement.
Conscient de cet enjeu, le Conseil général des Yvelines s’est engagé dans une politique de « fauchage raisonné », qui permet à la fois d’entretenir le domaine public départemental en respectant les règles de sécurité routière (premier objectif du fauchage), tout en préservant la biodiversité qu’elle abrite.
Présentation de la démarche
Principe de fonctionnement
Le fauchage raisonné consiste à remplacer le fauchage systématique des bords de route par 3 coupes annuelles plus ou moins larges selon les saisons :
- Première coupe : La première coupe, également appelée passe de sécurité, est programmée à partir du début du mois de mai ou dès que la hauteur d’herbe dépasse 30 cm environ. Le fauchage s’effectue sur une largeur de 1,50 m en bordure de chaussée. Une surlargeur est toutefois traitée à l’intérieur des virages, à l’approche des carrefours et aux entrées d’agglomération.
- Deuxième coupe : Cette coupe est effectuée à partir du milieu du mois de juin jusqu’en août, il s’agit de procéder au fauchage complet des accotements, fossés et talus de déblai et débroussaillage. Le fauchage est effectué sur la largeur totale.
- Troisième coupe : La troisième coupe démarre dès le mois d’octobre. La fauche s’effectue sur une largeur de 3 m environ, sans traiter les fossés afin de préserver la faune et la flore. Sur les routes départementales de faible largeur d’emprise et sans fossé, le fauchage est prévu sur la largeur totale de l’accotement.
Résultats attendus
La pratique du fauchage raisonné favorise le développement :
- des espèces végétales, qui peuvent atteindre le stade du fleurissement et des semences, et ainsi assurer leur reproduction ;
- des espèces animales en présence, dont l’étendue et la diversité des zones d’habitat est augmentée et qui peuvent trouver au niveau des bords de route des zones refuges en période de moissons.
Témoignage
Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines
« Cette pratique du fauchage raisonné lancée en 2010 sur les routes départementales des Yvelines s’est adaptée en 2011 pour mieux prendre en compte le traitement des chardons qui risquaient de proliférer et ainsi nuire aux cultures environnantes. Le travail mené avec la chambre d’agriculture a ainsi permis d’adapter le dispositif en 2011 tout en préservant les objectifs initiaux. C’est la preuve que tous ensemble nous adaptons nos modes de travail pour être plus respectueux de l’environnement, tout en respectant les contraintes des usagers et des riverains des routes départementales. »
Conditions de reproductibilité
D’autres démarches de fauchage raisonné existent déjà dans de nombreux départements et s’étendent progressivement sur l’ensemble du territoire national.
Informations clé
Bilan environnemental
- Favoriser la biodiversité le long des routes
- Préservation des corridors écologiques
- Optimisation et réduction des déplacements d’agents liés à l’entretien du réseau départemental
Bilan économique
Fonctionnement
- Économies de 44 % sur les prestations d’entretien externalisées ;
- Économies réalisées sur l’entretien géré en régie non encore évalué.