Contexte
Premier département de l’automobile en France, avec plus de 45 000 emplois répartis dans plus de 150 entreprises, le Conseil général des Yvelines s’est engagé à soutenir la filière à travers son vaste projet de Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable. Un plan de soutien de près de 220 millions d’euros a été voté en 2009, comprenant des aides spécifiques pour l’innovation de près de 50 millions d’euros. « En soutenant la mutation de l’automobile vers la mobilité du futur et en misant sur les véhicules décarbonés, nous préparons les emplois de demain », a expliqué le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz.
En 2009, un premier appel à projets a été lancé sur « le véhicule urbain du futur » avec une dotation de 3 millions d’euros, les projets de R&D financés par le Département devant être réalisés dans les Yvelines. Les sociétés lauréates, Akka Technologies, Induct et Muses, ont été sélectionnées pour la crédibilité de leurs projets, les innovations techniques et d’usage proposées, la sécurité et l’éco-conception du véhicule. Les premiers démonstrateurs roulants ont été présentés lors du salon automobile de Genève en mars 2011.
Créée en 2004, la société Induct se donne pour mission de concevoir et développer des solutions innovantes à la mobilité urbaine. Elle est spécialisée dans les domaines de la télématique, de l’électronique embarquée et de la robotique appliquée à l’automobile qui lui ont permis de développer un savoir-faire dans la conception de véhicules robotisés et de véhicules électriques. Aujourd’hui, Induct conçoit et commercialise des véhicules électriques et des navettes de transport en commun électriques et robotisées afin d’améliorer les déplacements et conditions de circulation en ville ; de nouveaux modes de déplacements urbains qui permettent des avancées considérables face aux problématiques de congestion du trafic en ville et aux importants enjeux climatiques et énergétiques.
Le groupement d’entreprises porté par INDUCT (Gennevilliers 92) comprend les prestataires DIEDRE DESIGN (Versailles 78), ACCUWATT (Saclay 91) et PLANETE VERTE (Ville-d’Avray 92). Le Chiffre d’affaires s’élève en 2009 à 1,2 M€ pour un résultat net de 420 k€.
Présentation du projet
Modulgo est un quadricycle lourd électrique urbain à bas coût conçu autour de solutions électroniques de télématique et d’auto-partage. Avec 3 places frontales, ce véhicule est destiné à des flottes d’entreprises ou d’administrations avec une gestion automatisée du parking.
Le véhicule, qualifié de « bi-mode », se conduit comme un Véhicule Particulier dans les zones de circulation urbaine et en mode totalement automatique dans la zone de parking. Celui-ci met automatiquement Modulgo à la disposition des utilisateurs. Une réservation aura été faite au préalable sur Internet ou via un Smartphone. Le conducteur peut également se présenter au parking et utiliser le terminal tactile. À son retour, il abandonne Modulgo à l’entrée.
À cet effet, le parking est équipé des capteurs permettant la prise en charge complète du véhicule sans chauffeur. Les véhicules sont rechargés sur le parking par induction dont le développement fait partie du projet. Le parking remplit également une fonction de recharge des batteries des véhicules électriques, grâce à plusieurs bornes ; le procédé d’induction mis au point par INDUCT trouve là une application pertinente par la simplicité et la rapidité de cette opération. Le projet couvre la réalisation de 3 véhicules démonstrateurs bi-mode en usage VP (Véhicule Particulier) et un parking automatisé équipé à Laval.
Au niveau environnemental, ce projet comporte plusieurs avantages. Ce type voiture ne dégage pas de gaz (émissions de CO2 nulles) et ne nécessite pas l’utilisation de produits polluants tels que l’huile de vidange ou le liquide de refroidissement. Une caractéristique qui allège considérablement les entretiens habituels d’une voiture tels que la vidange ou le test mensuel d’émission de gaz polluants.
La pollution sonore du véhicule électrique est faible étant donné qu’elle se résume au bruit du roulement des pneumatiques. De plus, le type de moteur utilisé procure une qualité de roulement qualifiée de douce puisqu’il n’utilise pas de transmission, ce qui permet une accélération continuelle et progressive au véhicule. La voiture électrique est très adaptée aux conditions urbaines dans la mesure où elle ne consomme pas d’énergie aussi bien en phase de freinage qu’à l’arrêt dans les embouteillages.
Un projet innovant
Nouveauté dans le monde de l’automobile, MODULGO est un Smartphone sur 4 roues dont l’innovation principale porte sur le concept d’usage : véhicule bi-mode (conduite manuelle et automatique), parking automatisé et recharge par induction. C’est ainsi qu’il a été conçu, dans l’esprit de proposer un service de déplacement urbain bénéficiant d’une technologie avancée ainsi que des services procurés par les Smartphone. Celui-ci sert de tableau de bord et permet à l’utilisateur d’avoir accès à ses données sans pour autant avoir à télécharger ses informations personnelles dans le véhicule. Cette technologie donne accès à de l’information localisée selon les critères de préférence de l’utilisateur (restaurants préférés, galeries, boutiques, etc.).
Témoignage
Pierre Lefèvre – PDG d’Induct
« les Modulgo sont bien plus que des voitures électriques, ce sont des Smartphones à quatre roues, de vrais véhicules urbains électriques à bas coût conçus autour de solutions électroniques de télématique et d’auto-partage. Avant d’être un véhicule, Modulgo est un service : celui d’une mobilité urbaine facile et sur-mesure, par simple commande à partir d’un Smartphone.
MODULGO correspond à une dématérialisation de l’automobile. La valeur n’est pas dans le véhicule mais dans le service rendu. Modulgo répond aux services d’une mobilité urbaine future, en proposant un moyen de déplacement simple, que l’on commande depuis son salon, que l’on active grâce à un Smartphone. Au final, le coût du service est reporté directement sur la facture de téléphonie mobile.
Parce que MODULGO est une voiture en auto-partage, elle doit être simple à utiliser, facile à entretenir et à nettoyer, voici pourquoi elle est assez basique en termes d’aménagement intérieur et de confort. MODULGO est homologué dans la catégorie des quadricycles lourds et son moteur de 15 Kw lui permet d’atteindre la vitesse maximale de 110 km/h. Son pack batterie lithium-fer lui offre une autonomie variant de 90 à 140 km, selon les conditions d’utilisation. Ses batteries se rechargent par induction, un procédé qui a l’avantage de très peu mobiliser le véhicule. »
Conditions de reproductibilité
INDUCT est actuellement à la recherche de sites pilotes pour expérimenter son concept. Un parking-modèle d’une capacité de 10 Modulgo va être implanté à Laval. C’est à travers cette phase d’expérimentation que la société Induct finalisera le développement de Modulgo afin d’entrer en commercialisation.
Bilan environnemental
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Pollution sonore réduite
Bilan économique
Cout total du projet :
2 millions d’euros
Subventions :
690 000 euros soit 34,5 % du coût total