Contexte
Premier département de l’automobile en France, avec plus de 45 000 emplois répartis dans plus de 150 entreprises, le Conseil général des Yvelines s’est engagé à soutenir la filière à travers son vaste projet de Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable. Un plan de soutien de près de 220 millions d’euros a été voté en 2009, comprenant des aides spécifiques pour l’innovation de près de 50 millions d’euros. « En soutenant la mutation de l’automobile vers la mobilité du futur et en misant sur les véhicules décarbonés, nous préparons les emplois de demain », a expliqué le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz.
En 2009, un premier appel à projets a été lancé sur « le véhicule urbain du futur » avec une dotation de 3 millions d’euros. Les projets de R&D financés par le Département doivent être réalisés dans les Yvelines. Les sociétés lauréates, AKKA Technologies, Induct et Muses, ont été sélectionnées pour la crédibilité de leurs projets, les innovations techniques et d’usage proposées, la sécurité et l’éco-conception du véhicule. Les premiers démonstrateurs roulants ont été présentés lors du salon automobile de Genève en mars 2011.
AKKA intervient dans de multiples secteurs d’activités : aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, télécoms, défense, énergie, pharmacie, etc. Le chiffre d’affaires 2011 est de 500 M€. En 2009, AKKA a créé le CRDTA, son Centre de R&D (Recherche et Développement) à Guyancourt avec 500 collaborateurs.
Présentation de la démarche
AKKA Technologies a présenté au Conseil général des Yvelines l’Astute Car, véhicule électrique développé au sein de son centre de recherche interne, le CRDTA – Centre de Recherche et de Développement des Technologies Alternatives.
Leur souhait n’était pas de produire une voiture mais de développer des briques technologiques indépendantes et intégrables dans un véhicule électrique. Ces briques sont autant de modules qui peuvent être combinés pour fabriquer un véhicule ou être intégrés à un véhicule électrique existant pour l’améliorer.
Voici l’ensemble des briques technologiques développées par AKKA qui peuvent servir de base à différents types de véhicules :
- Moto réducteur électrique, permettant de modifier le rapport de vitesse, intégré aux bras de suspension arrière ;
- Portes papillon.
Pilotage full by wire :
- Électrification de toutes les fonctions de pilotage ;
- Remplacement des liaisons mécaniques par des liaisons électriques et des systèmes de contrôle électroniques ;
- Sûreté de fonctionnement accrue.
Optimisation du poste de conduite :
- Volant multifonctions ;
- Écran tactile ergonomique pour le tableau de bord ;
- Espace à bord amélioré.
Sécurité passive / scénario de choc global :
- Concepts novateurs d’architecture ;
- Habitacle au plancher plat ;
- Châssis surélevé ;
- Longerons unidirectionnels (une seule voie d’effort) ;
- Pas d’éléments impactant au niveau des jambes ;
- Porte-à-faux AV court (crash box composite).
Moteur bras : innovations dynamique véhicule :
- Association du système de propulsion et du train AR du véhicule ;
- Conception complète en fonction des performances ciblées ;
- Amélioration des prestations véhicule :
-Gain de masse conséquent
-Gain de rendement
-Différentiel optimisé pour tout type de routes
-Amélioration de la dynamique du véhicule
-Récupération d’énergie au freinage
En combinant toutes ces briques, le projet Astute Car d’AKKA Technologies permet de concevoir un véhicule électrique de 650 kg de catégorie M1 (véhicule particulier) offrant une habitabilité optimisée (4 places pour un véhicule de 3 m de long) et une accessibilité aisée grâce à des ouvrants allégés de type porte papillon. Ce type de voiture ne dégage pas de gaz et ne nécessite pas l’utilisation de produits polluants tels que l’huile de vidange ou le liquide de refroidissement, une caractéristique qui allège aussi considérablement les entretiens habituels.
L’autonomie dépasse les 300 km et la vitesse maximale est de 140 km/h. Le véhicule est dépourvu de liaison mécanique entre le volant et les roues. L’ensemble des commandes de conduite (freinage, direction et accélération) est positionné au volant. Ainsi, le pédalier et la colonne de direction sont supprimés, offrant alors plus de sécurité pour le conducteur du véhicule en cas de crash frontal. De plus, le type de moteur utilisé procure une qualité de roulement qualifiée de douce puisqu’il n’utilise pas de transmission, ce qui permet une accélération continuelle et progressive du véhicule. Enfin, la pollution sonore du véhicule est faible étant donné qu’elle se résume au bruit du roulement des pneumatiques.
Un projet innovant
Toutes les briques développées par Akka Technologies constituent des innovations mondiales sur le marché de l’automobile.
Témoignage
Denis PACHETEAU, Directeur des programmes du CRDTA en IDF.
« Nous avons pris l’initiative en début d’année 2009 de transformer une situation de crise que subissait le secteur automobile en opportunité. C’est dans ce contexte que nous avons développé notre propre centre de recherche, le CRDTA, où nous avons donné complète liberté à nos consultants sur des programmes innovants, notamment celui du Véhicule Électrique. Le fait d’avoir été sélectionnés comme l’une des sociétés d’ingénierie lauréates de l’appel à projets du véhicule urbain de demain nous conforte dans nos choix. »
Le fait d’utiliser des « briques technologiques » permet-il l’usage par n’importe quel constructeur ?
« Oui sachant que notre objectif n’est pas de commercialiser un véhicule, ni de « vendre » des briques technologiques. Nous souhaitons surtout mettre en avant la capacité des consultants du Groupe AKKA à innover et donc être source de propositions pour nos clients. »
Informations clés
Bilan économique
Coût total du projet :
5 millions d’euros
Subventions :
700 000 euros (soit 14% du coût total)
Bilan environnemental
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Pollution sonore réduite