Contexte
Le projet :
Il existe actuellement un seul foyer de l’enfance départemental, le foyer Carpentier, situé rue Vauban à Versailles. Ce foyer accueille des enfants en difficultés de 0 à 14 ans principalement à la suite d’un placement judiciaire ou d’une naissance sous secret. Sa capacité d’accueil est de 84 enfants. Le site et les locaux actuels sont inadaptés et ne répondent plus aux besoins liés au fonctionnement du foyer et plus globalement aux exigences de l’aide sociale à l’enfance.
L’opération consiste en la construction de deux foyers d’hébergement à Mantes-la-Jolie sis rue de la liberté en remplacement du foyer Carpentier. Le foyer de l’enfance, d’une surface utile de 2 923 m², accueillera 42 enfants de 0 à 12 ans tandis que le foyer de l’adolescence, d’une surface utile de 2 163 m², accueillera 18 + 8 enfants de 12 à 17 ans révolus.
Pour ce nouvel équipement, le Conseil général a décidé d’adopter une démarche de Haute Qualité Environnementale. C’est une démarche volontaire qui vise à limiter les impacts environnementaux du bâtiment tout en assurant aux occupants des conditions de vie saines et confortables. Cette opération n’a pas fait l’objet d’une certification mais elle a intégré l’ensemble de la démarche de qualité environnementale.
Présentation du projet
Performance énergétique et énergies renouvelables
Architecture bioclimatique
- panneaux stabilisés de polystyrène et de laine minérale ;
- toitures végétalisées assurant une inertie climatique des locaux : 170 m² sur le foyer de l’adolescence et 220 m² sur le foyer de l’enfance recouvertes de végétaux de type plantes vivaces, mousses, sedums…
- fenêtres double-vitrage peu émissif sur châssis bois (matériau pérenne).
Chauffage et ventilation
- la performance énergétique est également assurée par une chaufferie gaz (327 kW) comprenant deux chaudières à condensation offrant un rendement de 6% à 9% supérieur aux chaudières gaz traditionnelles ;
- un débit d’air hygiénique est assuré par un système de ventilation double flux permettant une diminution des déperditions thermiques et une nette amélioration de la qualité de l’air pour la pouponnière, les salles d’activités, les salles de réunion.
Énergie solaire
- Les bâtiments ont recours à l’énergie solaire (renouvelable) pour un chauffe-eau solaire d’une superficie de 13 m² assurant 30% de la production d’eau chaude sanitaire du foyer de l’adolescence.
Éclairage
- La conception des projets permet à 100% des locaux à occupation prolongée d’accéder à la lumière naturelle et de bénéficier d’un facteur lumière-jour minimum
- L’éclairage est géré par interrupteur dans les bureaux et détecteurs de présence dans les parties communes
- L’éclairage sera géré par gradateur dans les chambres et détecteurs de présence dans les parties communes
- Les appareils d’éclairage seront équipés de lampes fluo compactes ou de tubes fluorescents à haut rendement (T5 / T16) et de ballasts électroniques à cathode chaude
Économie d’eau et gestion de l’eau à la parcelle
- Les appareils sanitaires seront de type hydro-économe permettant une économie de 30% par rapport à une consommation de référence.
- Des puits filtrants sont prévus en amont du bassin de récupération enterré afin de limiter le débit de fuite à la parcelle.
- Un bassin de récupération d’eau de pluie permettra l’alimentation des points de puisage suivants : alimentation arrosage, alimentation des réservoirs et chasses des WC du foyer de l’adolescence. Pour chaque foyer, associés au bassin de rétention de 15 m³, 4 puits permettront de gérer un volume de 45 m³ environ.
Chantier responsable
Témoignage
Valérie VERMEULEN, expert qualité environnemental à la Direction des Bâtiment, des Moyens Généraux et du Patrimoine du Conseil général des Yvelines
Bilan environnemental du projet
- construction selon démarche Haute Qualité Environnementale
- chauffe eau solaire assurant une couverture solaire de 30% environ, soit un gain de 7 115 kWh de gaz par an (l’équivalent de 18 trajets Paris-Lyon en voiture)
- récupération d’eau de pluie sur les sanitaires
Bilan économique
Investissement
Montant total de l’opération : 21,6 M€
Fonctionnement
- prévision de réduction de plus de 25% de la facture énergétique par rapport à celle d’un bâtiment réalisé sans niveau d’exigence environnementale.
- production d’eau chaude sanitaire couverte à 30% par de l’énergie solaire.