Contexte
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique, le Conseil général des Yvelines prend en compte les principes du développement durable, notamment la protection de l’environnement.
Cette démarche a été formalisée par la signature, le 11 Janvier 2011, de la « Charte yvelinoise pour une route éco-responsable » que la Direction des Routes et Transports applique maintenant.
Cet engagement pris avec les professionnels de l’industrie et de l’ingénierie routières a pour objectif de choisir et mettre en œuvre les techniques routières éco-responsables.
Ainsi, dans ce document, sont recensées les actions à mettre en place pour atteindre cet objectif. Certaines de ces actions concernent la mise en œuvre d’Enrobés Coulés à Froid et d’Enduits Superficiels d’Usure lors du renouvellement des couches de roulement des routes départementales.
Présentation de la démarche
Objectifs
Il s’agit de réaliser des couches de roulement sur routes départementales ayant un coût et un impact environnemental plus réduits que ceux des couches de roulement épaisses en matériaux bitumineux à chaud (économies d’énergie, réductions des émissions de gaz à effet de serre, préservation des ressources naturelles non renouvelables, limitation de la production de déchets de chantier résultant des travaux préparatoires notamment les fraisages préalables des anciennes couches de roulement).
Résultats quantitatifs obtenus
Réalisation de 285 000 m² de couches de roulement en Enrobés Coulés à Froid (ECF) et Enduits Superficiels d’Usure (ESU) sur les années 2010 et 2011 pour tout le département, ce qui représente 30 % de renouvellement des couches de roulement réalisées ces années là.
Résultats qualitatifs obtenus
Les ECF et les ESU étant des produits élaborés et mis en œuvre à froid, les économies d’énergies et, partant, les réductions d’émissions de gaz à effet de serre sont significatives par rapport à la mise en œuvre de matériaux bitumineux à chaud.
Les ECF et ESU étant des matériaux mis en œuvre en faible épaisseur, l’économie en ressources naturelles non renouvelable est de l’ordre de 75%.
La réduction de production de déchets générée par la mise en œuvre d’ECF et d’ESU par rapport à ceux produits lors de la réalisation de couches de roulement épaisses en matériaux bitumineux à chaud est très variable, elle dépend de la configuration du site et de la nécessité de procéder au fraisage préalable, total ou partiel, de l’ancienne couche de roulement.
Un projet innovant
Il s’agit d’une première en France.
L’étroite collaboration entre le Département des Yvelines, le Réseau Scientifique et Technique de l’État et la profession routière a permis de tester en grandeur nature ce produit innovant et le suivi régulier pourrait être utilisé en cas de renouvellement.
Conditions de reproductibilité
Les couches de roulement en ECF et ESU sont particulièrement adaptées aux infrastructures situées en zones périurbaines et rurales.
Recommandations éventuelles :
Travaux à programmer lors des périodes chaudes et sèches sur des infrastructures ayant de bonnes caractéristiques structurelles.
Témoignage
Jérôme CHIASSON, Sous-directeur Adjoint de la gestion et de l’entretien des routes à la Direction des Routes et Transports, Conseil général des Yvelines.
« La bonne collaboration avec le laboratoire d’Eurovia a permis d’adapter la formule de l’enrobé aux contraintes d’exploitation et aux contextes locaux (Traitement hivernal, profil en long, trafic poids lourds). La mise en œuvre de ces enrobés est pratiquement équivalente aux bétons bitumineux classiques. Les interventions manuelles restent difficiles compte tenu de la dureté du bitume employé. Concernant le comportement de cette couche de roulement en période hivernale, il est également équivalent aux enrobés classiques tant en terme de résistance qu’en terme de traitement. Ce choix de couche de roulement n’a pas impacté le chantier et le résultat est conforme aux attentes tant pour les riverains que pour la maîtrise d’ouvrage.
Informations clés
Bilan économique
Investissement :
- 1 170 000 € pour l’année 2010
- 1 370 000 € pour l’année 2011
Coût inférieur à celui des enrobés classiques, économie variable (en fonction du projet)
Bilan environnemental
- Économies d’énergie
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Réduction de la production de déchets
Afin de valider cette démarche, compte tenu des difficultés à dissocier in situ les bruits provenant du roulement de celui des moteurs, des mesures fines devront être réalisées en laboratoire.