Contexte
L’état initial de la gare :
La gare d’Achères-Ville, située en bordure de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, sur la ligne A du RER et L du réseau Paris St Lazare, a été construite en 1976. Une étude environnementale, réalisée en 2007, a montré que le bâtiment, doté d’une isolation peu performante et d’une chaudière fioul vieillissante, était peu économe en énergie.
La naissance du projet :
Confrontés à la nécessité de rénover la gare et de la rendre conforme aux nouvelles normes en matière d’accessibilité, la Région Île-de-France et la SNCF ont décidé d’y mener une opération pilote de haute qualité environnementale. La nouvelle gare a été conçue comme un laboratoire de la gare « écologique », avec des innovations technologiques pour la première fois mises en œuvre pour un bâtiment ferroviaire.
Objectifs :
- améliorer l’accueil, le service, le confort, l’aspect et la sûreté du bâtiment, du souterrain et des accès aux quais ;
- améliorer l’accessibilité de la gare et des quais aux voyageurs à mobilité réduite ;
- réaliser un projet respectueux de l’environnement ;
- évaluer la faisabilité de la généralisation des dispositifs environnementaux mis en œuvre à d’autres projets de rénovation de gare.
Un enjeu national :
La vague de constructions et de rénovations HQE avait, jusqu’à présent, touché en grande majorité des bâtiments tertiaires, mais il n’existait pas encore de référentiel HQE pour les gares. La rénovation de la gare d’Achères-Ville a permis de jeter les bases d’une mise en application de cette méthodologie aux bâtiments accueillant des voyageurs. Elle servira de référence pour la construction de nouvelles gares sur le réseau francilien, mais aussi des prochaines lignes TGV, notamment la liaison Rhin-Rhône.
Présentation du projet
Afin de répondre aux exigences du label HQE, ont été traitées de manière prioritaire les cibles suivantes :
Gestion économe de l’eau
- Une citerne de stockage des eaux pluviales est aménagée à l’emplacement de l’ancienne cuve à fioul afin de les utiliser pour le nettoyage extérieur, l’arrosage et l’alimentation des toilettes.
- Les toilettes sont équipées d’urinoirs sans eau reposant sur un système de « liquide occlusif » ou de membrane en caoutchouc empêchant la formation d’odeurs et de robinets temporisés.
- De plus, le mur de soutènement sur le parvis ainsi qu’une partie de la toiture des locaux techniques sont couverts par une étanchéité végétalisée. Ce toit végétalisé limite les rejets pluviaux dans les réseaux, renforce l’isolation thermique des locaux et contribue à préserver la biodiversité en milieu urbain.
Performance énergétique et énergies renouvelables
- Chauffage : la chaudière fioul d’origine a été remplacée par une pompe à chaleur air-eau réversible pour le chauffage et le refroidissement.
- Isolation : les fenêtres ont été remplacées par des menuiseries à double vitrage, la façade nord du hall est mieux isolée et la façade sud est agrandie et équipée de stores. La façade ouest vitrée du hall a été remplacée par un mur en brique monomur dont l’opacité permet de traiter les problèmes de surchauffe et d’éblouissement en été, et diminue les déperditions thermiques l’hiver.
- Éclairage : afin de réduire l’éclairage électrique, un conduit de lumière naturelle guide la lumière, grâce à un jeu de miroirs, jusqu’au couloir d’accès des voies (technologie solatube). Des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles contrôlent automatiquement l’éclairage des bureaux et des espaces publics.
- Des panneaux solaires pour chauffer l’eau des sanitaires sont posés sur les toits.
- Une membrane photovoltaïque de 175 m² posée sur le toit du bâtiment produit 25% de l’électricité consommée par le bâtiment. Ce qui permet de parler de la gare d’Achères-Ville comme de la première « gare solaire » de France.
Un projet innovant
Il s’agit de la première gare HQE en France.
Conditions de reproductibilité
Toute construction ou réhabilitation de bâtiment peut faire l’objet d’une démarche HQE. Les cibles prioritaires sont à déterminer en fonction du contexte (état initial du site, ressources locales, volontés politiques locales,…). La SNCF réfléchit déjà à tirer profit de l’expérience acquise à Achères pour la rénovation de gares à venir. Achères est au même niveau d’exigence environnementale que les futures gares TGV de Besançon et de Belfort.
Informations clés
Bilan environnemental
Label HQE
- 64 % d’énergie économisée par rapport à l’ancienne gare
- 84% d’émissions de gaz à effet de serre en moins, soit 12 tonnes d’équivalent CO2 évitées par an ou 90 000 km parcourus en voiture (plus de 2 fois le tour de la terre !)
- 59% d’eau économisée
Bilan économique
Investissement : 3,2 millions d’euros TTC
Financement
- Conseil régional d’Île de France (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) : 57%
- SNCF : 40%
- Réseau Ferré de France (RFF) : 3%
Contact
Région Île-de-France, téléphone 01 53 85 53 85