Fonctionnement

Les conseillers départementaux sont élus lors des élections cantonales, dans les Yvelines on compte 21 cantons. Chaque conseiller départemental doit se présenter en binômes composé d’un homme et d’une femme (ce depuis les élections de mars 2015). Il y a donc 42 conseillers départementaux dont le président.

A la suite de son renouvellement, le conseil départemental élit son président parmi ses membres ainsi que ses Vice-présidents. Ensemble, le Président, les Vice-présidents et les conseillers départementaux constituent l’assemblée délibérante du département.

Le Conseil départemental a pour mission de régler par ses délibérations les affaires du Département (Art.L3211-1 du code général des collectivités territoriales). En ce sens, il est en charge du service public et de son amélioration dans les domaines dont il a la compétence.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les acteurs de la politique départementale

Le Président du Conseil départemental

À la tête de l’Assemblée départementale, le Président du Conseil départemental préside les débats qui s’y déroulent. Il prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée, élabore et gère le budget, dirige les services départementaux. Il signe au nom du Département contrats et conventions et décide, comme ordonnateur principal de la collectivité départementale, d’engager les deniers du budget.

Chef de l’exécutif départemental, il est élu pour six ans par les conseillers départementaux après chaque élection départementale. Dans sa tâche, il est secondé par 12 Vice-présidents. Cette fonction est exercée depuis le 2 avril 2015 par Pierre Bédier.

Les Vice-Présidents

Au nombre de 11, les vice-présidents font partie de la commission permanente. Ils sont élus par le conseil départemental au scrutin de liste majoritaire. Le président du conseil départemental peut déléguer par arrêté certaines de ses prérogatives à un vice-président. Chaque vice-président est spécialisé dans un domaine de compétence précis tel que : l’éducation, la santé, le sport, la solidarité …

  • Pierre FOND – 1er Vice-président délégué à l’intercommunalité, l’interdépartementalité, l’Europe et la Métropole de Paris
  • Marie-Hélène AUBERT – 2e Vice-présidente déléguée à l’Autonomie, la Santé et la Coopération décentralisée
  • Richard DELEPIERRE – 3e  Vice-président délégué aux Mobilités et aux transports
  • Catherine ARENOU – 4e Vice-présidente déléguée à l’Insertion et à la rénovation urbaine
  • Nicolas DAINVILLE– 5e Vice-président délégué à l’enseignement supérieur, la Recherche, l’industrie, et les Technologies
  • Cécile DUMOULIN – 6e Vice-présidente déléguée aux Collèges et au Numérique scolaire
  • Geoffrey BAX DE KEATING – 7e  Vice-président délégué à la protection de l’enfance
  • Joséphine KOLLMANNSBERGER – 8e Vice-présidente déléguée à la Culture et au Tourisme
  • Philippe BENASSAYA – 9e Vice-président délégué à la Communication et au Porte-parolat
  • Pauline WINOCOUR-LEFEVRE – 10e Vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation, et les Circuits courts
  • Nicole BRISTOL – 12e Vice-présidente déléguée à la Biodiversité, au Climat et au Développement durable

Les Conseillers départementaux

Les conseillers départementaux sont élus lors des élections cantonales, dans les Yvelines où l’on compte 21 cantons. Chaque conseiller départemental doit se présenter en binômes composé d’un homme et d’une femme (ce depuis les élections de mars 2015). Il y a donc 42 conseillers départementaux plus le président.

Les Conseillers départementaux sont des femmes et des hommes de terrain, proches des habitants. Ils représentent à la fois les territoires dont ils sont les élus et la population qui y vit. Ils constituent l’assemblée délibérante du département.

 

carte canton elus

Découvrez par canton ou en fonction de votre ville, qui sont vos Conseillers départementaux ?

Sinon accèdez directement à la liste complète des élus.