Dans le paysage sportif yvelinois, le cyclisme tient une place à part. Il existe bien sûr grâce aux 5 000 licenciés que comptent les comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme. Le département dispose désormais d’un équipement qui lui est entièrement dédié, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais il est surtout mis en valeur par les routes et les chemins qui sillonnent les Yvelines, une terre particulièrement propice à la pratique du vélo (80% d’espaces naturels dont 70 000 ha de forêts et 2 755 ha d’espaces naturels sensibles protégés).
Avec plus de 5 000 licenciés en cyclisme et cyclotourisme, cet engouement pour le “vélo loisir” sous toutes ses formes favorise la pratique des sports/nature et témoigne aussi de l’engagement du département pour le développement durable et l’aménagement des voies cyclables.
Une tradition historique
En 1891, le départ du premier Paris-Brest était donné dans les Yvelines. 100 ans plus tard, son héritière, « Paris-Brest randonneur » était de retour au départ de Guyancourt. Et depuis 1991, des milliers de cyclotouristes s’élancent des Yvelines pour rallier la pointe de la Bretagne.
-
Paris Nice
La volonté du Conseil départemental des Yvelines, engagé dans un partenariat de quatre ans avec la société Amaury Sport Organisation, est de mettre en valeur son territoire.
-
Balades à vélo en Yvelines
Avec 80% du territoire composé d’espaces naturels, les Yvelines sont propices aux loisirs de pleine nature. A pied, à cheval, à vélo, les randonneurs en apprécient les paysages et les patrimoines variés. Engagé dans une politique cyclable ambitieuse, le Conseil départemental des Yvelines s’occupe d’un réseau cyclable de 850 km afin de favoriser les déplacements doux et d’inciter à la découverte des patrimoines des Yvelines.
-
Les Championnats de France de cyclisme sur route 2018
Les Championnats de France de cyclisme sur route se dérouleront du 28 juin au 1er juillet 2018 dans les Yvelines. Départ et arrivée de la course à Mantes-la-Jolie.