Politique sportive

Le sport, un levier au service d’une politique sociale et des publics pour lesquels le Département engage prioritairement son action.

Avec plus de 400 000 licenciés, un taux d’équipements sportifs par habitant au-dessus de la moyenne francilienne, l’accueil régulier d’événements internationaux, des espaces naturels propices aux activités de pleine nature, une terre de vélo, d’équitation, de golf, de trail et de randonnée, une vie associative dynamique, le Département des Yvelines possède des atouts considérables.

Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 laissent dans le 3ème territoire d’accueil, et sous l’impulsion du Département, une trace matérielle (Colline d’Elancourt, rénovation d’équipements sportifs), ils doivent aussi contribuer à ce que chacun puisse accéder à une pratique sportive en fonction de ses aspirations et besoins. C’est précisément là que se situe l’héritage prioritaire pour le Département des Yvelines, définissant le sens de son action dans sa politique sportive.

Le Département a donc pour objectif de :

  • Faire du sport un levier des politiques sociales ;
  • Permettre aux publics les plus fragiles de mieux vivre par l’activité sportive ;
  • Développer la pratique parasportive et l’accès du sport pour tous.

Pour mener à bien ses objectifs, et dans un contexte budgétaire contraint, le Département construit des partenariats avec des structures sportives ou médico-sociales, initie des opérations en direction des publics relevant de son champ de compétence, soutien des athlètes de haut-niveau afin qu’ils partagent leur expérience, développe des réseaux d’acteurs sur les sujets du handicap, de la perte d’autonomie, de la santé ou de l’aide sociale à l’enfance.

Le rayonnement du territoire yvelinois, de ses communes, au service de ses habitants, de ses sportifs reconnus ou en devenir passe par des actions qui font corps avec les compétences réglementaires du Département. Le sport fait fondamentalement partie des outils nécessaires pour tendre vers une société de l’égal accès au développement personnel.