Le Domaine départemental de Madame Elisabeth

Bienvenue au Domaine !

Situé au cœur de la ville royale, le Domaine départemental de Madame Elisabeth, du nom de la plus jeune sœur de Louis XVI, est l’un des derniers domaines princiers du XVIIIe siècle parvenu dans son ensemble jusqu’à nous. Après plusieurs propriétaires successifs, le site est depuis 1983 la propriété du Département des Yvelines. C’est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, à la promenade et aux animations.

Le souvenir de Madame Elisabeth

Élisabeth, surnommée Babet, née en 1764, était la sœur cadette de Louis XVI. Orpheline très jeune, elle fut élevée par Mme de Marsan avec sa soeur. Connue pour sa gaieté et sa piété, elle préférait les sciences aux lettres. Louis XVI lui offrit le domaine de Montreuil en 1783. Pendant la Révolution, fidèle à la monarchie, elle refusa de s’exiler et fut emprisonnée avec la famille royale. Jugée et exécutée en 1794, elle resta dévouée à sa foi jusqu’à la fin.

Plus de détails sur Destination Yvelines

Revivez l’exposition sur Madame Elisabeth

Pour la première fois à Versailles, la demeure de Madame Élisabeth a accueilli du 27 avril au 21 juillet 2013, une grande exposition consacrée à la plus jeune sœur du roi Louis XVI, la princesse Élisabeth, que l’histoire a laissée dans l’ombre.

Cette exposition était organisée par le Conseil Général en partenariat avec l’Établissement public de Versailles, elle a permis de faire découvrir la vie quotidienne d’une princesse à la cour du Roi à l’aube de la Révolution.

Revivez l’exposition à travers la visite virtuelle

L’histoire du Domaine

Au XIIe siècle, Montreuil est une simple seigneurie. A la fin du XIVe siècle, elle est érigée en forteresse. Sous Charles VI, le château est démantelé. Ses ruines, cédées aux Célestins de Paris qui les transforment en une ferme importante.

Sous Louis XV, le village de Montreuil et les étangs voisins deviennent un lieu de villégiature en vogue : Mme de Marsan, gouvernante des Enfants de France, occupe la Maison des Musiciens Italiens ; la famille de Guéméné y fait aménager son domaine par l’architecte La Brière.

En 1783, Madame Elisabeth entre en possession des lieux. Quatre ans plus tard, elle fait aménager la maison par l’architecte Huvé. Des meubles sont commandés à Sené et Boulard.

Sous la Révolution, le mobilier est mis aux enchères. Quant à la propriété, elle devient hôpital militaire, puis manufacture d’horlogerie, avant sa mise en adjudication en 1802.

C’est dans la première moitié du XIXe siècle que la maison de Madame Elisabeth, considérablement réduite, prend son aspect actuel. Le bâtiment n’aurait conservé que trois pièces d’origine, de même que certaines boiseries. Le mobilier de Madame Elisabeth est pour une grande part conservé au château de Versailles.

Morcelé plusieurs fois et finalement remembré à la fin du XIXe siècle, le parc est à nouveau menacé par des projets de lotissements entre 1958 et 1983, date de son achat par le Département des Yvelines ; ce dernier se porte acquéreur de l’orangerie et de son jardin en 1997.

L’histoire d’un jardin anglais pas comme les autres !

Plan aquarellé, J.J. Huvé- Bibliothèque Nationale

Plan aquarellé, J.J. Huvé- Bibliothèque Nationale

Dessiné entre 1772 et 1782 par Alexandre de La Brière, architecte du roi, le parc fut un des plus beaux jardins anglais de son époque. C’est une réussite pour l’architecte qui est parvenu à aménager un potager, un jardin anglais traversé par une rivière coulant entre monts et rochers mais également deux grottes dans seulement 8 hectares !

A la fin de l’Ancien Régime, le parc était bordé au nord par une laiterie et une vacherie (aujourd’hui disparues) ainsi que par une orangerie. Venait ensuite un potager, comptant des plantes rares que le grand botaniste Le Monnier, médecin des Enfants de France, faisait venir de pays lointains.

A l’est, se trouvaient la rivière d’agrément, enserrant une île et disparaissant dans une grotte.
L’essentiel de ces aménagements a disparu au cours du XIXe siècle.

Découverte du parc

Remarquable à plus d’un titre, le Domaine départemental de Madame Elisabeth s’étend aujourd’hui sur plus de sept hectares. Le parc témoigne de la beauté des jardins princiers au siècle des Lumières. Téléchargez le plan du Domaine

Plusieurs éléments hérités des plans de La Brière évoquent cette période : l’orangerie, l’allée des tilleuls surplombant l’avenue de Paris, la grotte, les grandes perspectives encadrées de bosquets.

La recomposition du site engagée par le Département des Yvelines depuis la tempête de 1999, associée à des apports paysagers plus actuels et des sculptures contemporaines, donnent une nouvelle vie à ce lieu chargé d’histoire.

Différents espaces structurent le parc : les carrés aromatiques du jardin de l’orangerie, les ruches et la prairie en éco pâturage, la roseraie, le tunnel de verdure et sa grotte mais également le potager biologique, investi par les équipes en réinsertion du département qui alimentent une grande partie des cuisines du Georges V à Paris. Cet ensemble de chambres paysagères donnent sa pleine mesure à la démarche écologique engagée par le Département des Yvelines dès 2003.

Le Domaine est aujourd’hui un lieu de détente et de promenade très apprécié. Des animations régulières ponctuent les saisons autour du thème du jardin pour mettre en valeur la richesse du patrimoine yvelinois, qu’il soit naturel, culturel ou sportif.

Pour toutes demandes de privatisations des lieux : contactez jbloutin@yvelines.fr

 

Parc du Domaine de Mme Elisabeth

 

  • renouveau

    Le renouveau du parc

    Au fil de son histoire, le cœur du jardin, situé autour de la maison, a conservé l’esprit de ses origines, mais le fond du parc a été envahi progressivement par un boisement naturel.

  • Promenoir poétique

    Le Promenoir poétique

    De nombreux poètes ont tissé des liens étroits avec les Yvelines. Alain Schmitz, Président du Conseil général, a souhaité leur rendre hommage en créant le Promenoir poétique du Domaine de Madame Elisabeth.