Un parc familial et écologique depuis 20 ans
Au fil de son histoire, le cœur du jardin, situé autour de la maison, a conservé l’esprit de ses origines, mais le fond du parc a été envahi progressivement par un boisement naturel.
L’étendue des dégâts de la tempête de décembre 1999, qui a détruit ou endommagé plus de 200 arbres, a laissé le fond du parc dévasté et a conduit le Département des Yvelines à entreprendre une campagne de replantation.
Objectif : reconstituer le patrimoine végétal tout en mettant à profit les espaces dégagés pour redonner une unité paysagère à l’ensemble.
Le projet a été conçu autour d’un fil conducteur, véritable fil d’Ariane, destiné à organiser l’espace tout en évoquant l’histoire du parc. Matérialisé par des chapelets de buis et un tunnel de verdure évoquant le tracé de l’ancienne rivière, il réunit deux vestiges du passé : les rochers à l’entrée et la grotte. Les pelouses, plus soignées au centre du parc, se détachent visuellement des zones laissées plus naturelles sur le pourtour.
Le choix des essences respecte l’esprit du lieu : en périphérie, plantation d’espèces indigènes pour conforter son aspect champêtre (chênes, érables, tilleuls, pins sylvestres, sapins, mélèzes, pommiers et poiriers) ; au centre, introduction d’arbres d’origines géographiques diverses pour illustrer l’esprit romantique du parc (chêne rouge d’Amérique, sophora, cèdre du Liban, catalpa, tulipier de Virginie, copalme d’Amérique, gyngko biloba, arbre aux mouchoirs). Des plantations d’origine ne subsistent sans doute, au fond du parc, qu’un cèdre et un grand séquoia.
Le Domaine de madame Elisabeth, longtemps resté méconnu du public, est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture. Les sculptures contemporaines présentées dans le parc et le jardin de l’Orangerie créent un lien indispensable entre histoire et modernité.