Fondé en 1995 et dirigé depuis 2000 par Pejman Memarzadeh, violoncelliste et chef d’orchestre d’origine iranienne, l’Orchestre de l’Alliance est composé d’une trentaine de musiciens professionnels, du chef d’orchestre et d’un(e) soliste.
Depuis 2019, le Département des Yvelines accueille cet ensemble en résidence itinérante sur son territoire pour des concerts et des actions de sensibilisation à la musique classique. Intitulée “Fantaisies Musicales en Yvelines“, cette résidence départementale répond à un triple objectif : construire une offre artistique et culturelle variée, favoriser l’équité d’accès à la musique classique et à la culture musicale et contribuer à la cohésion territoriale, propre à irriguer le département et à accompagner les Yvelinois de tous âges.
Une programmation itinérante annuelle permet d’offrir aux Yvelinois et en particulier aux habitants des quartiers prioritaires, des concerts dans des équipements culturels (Espace Louis Armand à Carrières-sous-Poissy, Théâtre Simone Signoret à Conflans-Sainte-Honorine, etc.) ou en extérieur dans des sites patrimoniaux yvelinois (Château de Rambouillet, Commanderie d’Elancourt, etc.). Des actions spécifiques sont également organisées afin de faire découvrir aux collégiens et aux jeunes bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) les instruments d’un orchestre symphonique.
Les Fantaisies Musicales reviennent en 2023 dans les Yvelines ! Découvrez-les dès à présent : Fantaisies Musicales 2023.