“La culture est une dimension essentielle de la politique de solidarité et d’aménagement équilibré des Yvelines. Le Département entend porter un modèle culturel renouvelé fondé sur des partenariats inédits et sur une appropriation responsable de la culture par tous : associations, collectivités, porteurs de projets. Faisons en sorte que la culture soit le laboratoire de la société de demain et que chaque Yvelinois puisse en être le créateur.”
Joséphine Kollmannsberger, Vice-Présidente du Département des Yvelines déléguée à la culture et au tourisme.
Depuis 2016, le Département a mis en place une nouvelle donne culturelle en redéfinissant son rôle en tant que facilitateur de politiques et de projets culturels. Outil d’aménagement du territoire, il passe d’une logique de soutien aux équipements à une logique de soutien aux projets.
Cette politique est un appui aux principales orientations et compétences obligatoires du Département, qu’il s’agisse de développement territorial et d’attractivité, de solidarité, de soutien à la ruralité ou d’éducation, la culture étant un vecteur essentiel de cohésion territoriale.
Le Service culture contribue au sein de la Direction Culture, Tourisme et Sport, au soutien et à la création d’une offre culturelle diversifiée et accessible à tous les types de publics.
Les référents de territoire qui constituent le Service culture accompagnent les acteurs culturels dans la mise en œuvre de leurs projets selon le territoire d’action choisi – Voir la carte
Seine Aval et Boucles de Seine : Alexandra Demichelis ademichelis@yvelines.fr et Amélie Boisnard aboisnard@yvelines.fr
Versailles –Saint Quentin et Terres d’Yvelines : Aurélie Arneau aarneau@yvelines.fr
Chef de service : Caroline Duplan cduplan@yvelines.fr
-
Le Département soutient les projets culturels
Le Département des Yvelines se positionne comme activateur et stimulateur de projets culturels, grâce à ses différents outils.
-
Le Département porte des projets culturels
Le Département des Yvelines conduit des projets culturels en lien avec ses politiques sociales et éducatives.