Le Département des Yvelines conduit sur 2023/2024 une expérimentation unique en France avec le déploiement progressif de cabines de télémédecine* pour agir contre la désertification médicale.
Les premières cabines sont ouvertes à partir du 11 avril 2023.
Les cabines de télémédecine permettent de consulter rapidement et à proximité de chez soi un médecin à distance lorsque son médecin traitant n’est pas disponible et avec toutes les garanties d’une consultation médicale.
Où les trouver ? Dans les services médico-sociaux du Département, dans le bus santé ou dans des lieux partenaires (ex : maisons médicales, hôpitaux, universités, communes, etc.).
La télémédecine, c’est quoi ?
- Une consultation médicale vidéo entre un patient et un médecin
- Des dispositifs médicaux certifiés **utilisés à distance (ex : tensiomètre, stéthoscope, otoscope, dermatoscope, etc.)
- Des données de santé protégées***
- Un lieu confidentiel (cabinet de télémédecine, cabine insonorisée) pour respecter la confidentialité de la consultation
- Un acte reconnu et remboursé par la Sécurité sociale
Les cabines de télémédecine du Département des Yvelines se trouvent dans les villes de Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maule, Meulan-en-Yvelines, Saint-Cyr-l’École, Saint-Germain-en-Laye et Rambouillet, Université de Saint Quentin en Yvelines ;
Le kit de communication télémédecine comprend :
- Affiche télémédecine
- Plaquette télémédecine
- Déclinaisons pour les réseaux sociaux : 1080 x 1080, 1080 x 1920, 1200 x 630, 800 x 418.
Les communes ont un rôle majeur pour diffuser nos messages auprès de leurs administrés. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser ce kit auprès de vos publics.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercions pour votre mobilisation autour de la télémédecine !
* La cabine de télémédecine, Consult Station®, est un dispositif médical de classe IIa, produit réglementé qui porte à ce titre le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation.
** Toutes les données de santé sont strictement confidentielles. Seul le patient y a accès ainsi que le médecin uniquement pendant la consultation.
*** Les données sont stockées sur un serveur HDS (Hébergeur de Données de Santé) localisé en France.