À partir du 21 mai, le Musée départemental Maurice Denis accueillera une nouvelle exposition consacrée aux chefs d’œuvre de sa collection. Une exposition qui interroge le visiteur : les chefs-d’œuvre d’aujourd’hui sont-ils ceux d’hier ? Et ceux de demain ? Et au fond, qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ?
Ce florilège d’une centaine de peintures et sculptures réunit des tableaux de Maurice Denis, essentiellement donnés par sa famille pour la création du Musée, des achats faits au fil des décennies pour enrichir la collection (Gauguin, Sérusier, Ranson, Van Rysselberghe…) jusqu’aux dernières acquisitions (en particulier d’artistes femmes comme Juliette Roche ou Maud Sumner), avec quelques prêts et dépôts d’œuvres complémentaires.
Une rotation de quelques œuvres est prévue au premier semestre 2025, avec des prêts exceptionnels du musée d’Orsay, avec lequel le Musée départemental Maurice Denis vient de signer une convention de partenariat pour cinq ans.
Pour faire connaître cette exposition et inviter le public à la découvrir, n’hésitez pas à utiliser le kit de communication suivant :