Afin de continuer à améliorer l’accessibilité de ses services, le Département des Yvelines propose désormais l’utilisation des dispositifs ACCEO à ses usagers sourds ou malentendants dans ses établissements départementaux.
L’objectif : faciliter les prises de contact avec les collaborateurs du Département grâce à des modes de communication adaptés. Ce service, gratuit pour les usagers, est désormais accessible aux horaires d’ouverture des services du territoire.
3 modes de communication disponibles en temps réel :
Afin de bénéficier de ce nouveau service gratuit, les usagers doivent soit télécharger l’application ACCEO disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur, soit directement se présenter aux agents d’accueil eux-mêmes équipés d’ACCEO pro.
3 modes de communication sont proposés en temps réel :
- la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) ;
- la visio-interprétation français/Langue des Signes Française (LSF) ;
- le visio-codage LPC (Langue française Parlée Complétée)
Informations pratiques :
Horaires d’ouverture des services du Département :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
- le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Le dispositif ACCEO est joignable tous les jours à partir de 9h.
3 possibilités d’accès au service ACCEO :
- le site ACCEO : https://www.acce-o.fr/nos-etablissements-accessibles.html (rubrique catégorie « région/département/MDPH », logo « Yvelines le département »),
- l’application ACCEO téléchargeable sur smartphone/tablette : Acceo – solution d’accessibilité du public sourd ou malentendant (acce-o.fr) .
- le site internet du Département : www.yvelines.fr
Dans ce cadre, le Département des Yvelines lance une campagne de communication. Vous trouverez ci-dessous un kit de communication numérique comportant :
- Une affiche au format A4 ;
- Un flyer au format A5 ;
- Une déclinaison pour les réseaux sociaux 1080×1080;
- Une déclinaison pour les réseaux sociaux 1200×630;
- Une déclinaison pour les réseaux sociaux 1920×1080;
- Un article prêt à l’emploi;
Nous vous demandons de bien vouloir relayer l’information auprès de vos publics ainsi que dans vos supports de communication, et de nous tenir informés de votre relais.
Nous vous remercions vivement de votre collaboration.