La responsabilité de mise en œuvre de la restauration des collégiens incombe pleinement au Département conformément à l’article 82 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales. La gestion du service de demi-pension est assurée par les établissements conformément aux modalités d’exploitation définies par la collectivité compétente. C’est donc dans le respect de ce cadre de responsabilités partagées que le Département a structuré son engagement par la définition d’un schéma départemental de la restauration.
Ce sont plus de 7.2 millions de repas servis chaque année dans les collèges yvelinois. Le Département s’attache à offrir des repas répondant à la charte qualité, votée en 2013 par le Conseil départemental, dans les cantines. Permettre aux élèves de manger des aliments sains et riches, sans trop d’intermédiaires de la production à l’assiette, réglementer l’hygiène et la sécurité alimentaire, mutualiser l’approvisionnement en denrées pour réduire les coûts et lutter contre le gaspillage tels sont les objectifs, largement atteints, par le Département.
A lire : Règlement restauration 2021
-
Inscription à la restauration pour l’année scolaire 2024/2025
Pour plus d’équité entre les familles, les tarifs sont les mêmes dans tous les collèges dont le Département a la responsabilité et varient de 1€ à 4,64€ selon les ressources et la composition de votre famille
-
Schéma départemental de la restauration scolaire
L’objectif du Département est d’améliorer la qualité de la prestation de restauration servie aux collégiens à l’échelle du territoire : chaque élève doit pouvoir bénéficier d’une restauration de qualité, quels que soient les modes de gestion et les modes de production des repas.
-
Principes de la restauration collective
Tandis que l’alimentation d’un enfant doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée, les menus servis doivent être adaptés à leurs besoins nutritionnels.
-
Les projets du département
Cette première étape du schéma départemental de restauration permettra dans un second temps d’harmonisation de la politique tarifaire en y intégrant une dimension sociale ainsi que de mettre en place un règlement départemental de la restauration fixant les règles communes d’accès à la demi-pension.