L’antenne locale de l’EPF Ile-de-France est un opérateur foncier public qui travaille à l’accroissement de l’offre de logements, en particuliers de logements locatifs sociaux, et au soutien du développement économique. A ce titre, elle accompagne gratuitement les collectivités dans la dimension foncière de leur projet. Elle fait suite depuis le 1er janvier 2016 à l’EPF des Yvelines, qui a fusionné avec celui de l’Ile-de-France.
Son intervention s’exerce dans le cadre d’un programme pluri-annuel d’intervention (PPI), qui fixe des objectifs très ambitieux en termes d’acquisitions, de cessions et de production de logements.
Depuis sa création en 2006, l’EPF des Yvelines a conclu des partenariats avec 97 communes. 82 d’entre elles ont une convention en cours. Les cessions réalisées par l’EPF ces 6 dernières années ont contribué à la production de 8000 logements, dont 36,5% en locatif social.
Ces cessions se réalisent au profit d’aménageurs sur des secteurs de développement stratégique, tels que les terrains de centralité à Carrières-sous-Poissy, les « Hauts de Rangiport » à Gargenville et les terrains « otello » à Conflans-Sainte-Honorine.