Ce monument, constitué d’un obélisque surmonté d’une croix, est situé au milieu d’un carrefour où confluaient jadis dix routes, à la limite des communes des Bréviaires, de Saint-Léger-en-Yvelines et de Poigny-la-forêt. Elle tient son nom du bois voisin de Vilpert, qui rappelle lui-même celui d’un ancien fief incorporé dans la seigneurie de Rambouillet. Cette croix signalait un lieu de rendez-vous, par exemple pour un départ de chasse à courre. Elle a probablement été restaurée à l’époque de Charles X. Le 26 juillet 1830, ce roi est descendu de cheval devant la croix pour mettre fin à une mauvaise chasse et rentrer en voiture au château de Rambouillet.
Annuaire
L’annuaire contient plusieurs centaines de fiches de services du Conseil départemental ou de contacts utiles Yvelinois.
Les options de recherche (mots clés, catégories, communes) sont indépendantes et combinables.
Croix de Villepert
Fiches disponibles pour Patrimoine remarquable
Vos remarques nous aident à progresser !
Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.