Objet de l’association:
Favoriser l’entraide et solidarité entre les ressortissants du village de Mbagnou en France et développement du village par la mise en place de structures d’aide pour l’accès aux soins à l’eau potable et à l’alphabétisation.
Historique des activités de l’association :
–
Date de création :
2008
Partenariat avec le Département des Yvelines
2011-2013 : convention “Solidarité migrants”
Le projet entend contribuer à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les 300 habitants du village de Mbagnou. Jusqu’en 2011, le village était alimenté en eau potable par un puits à extraction manuelle. La réalisation d’un forage, financé par l’ UEMOA a permis de doter le village d’un débit suffisant pour répondre aux besoins alimentaires et agricoles de Mbagnou. Le projet vise à étendre cet accès par la construction de deux bornes-fontaines et par un approvisionnement du centre de santé (qui polarise 23 villages autour de Mbagnou) en eau potable. Un second volet du projet vise à améliorer les conditions d’assainissement par la construction de deux latrines, de deux fosses septiques et la sensibilisation de la population au bon usage des équipements et aux pratiques d’hygiène.
Montant global du projet cofinancé : 89 500€ (prév)
Montant de la subvention départementale : 48 367 € – Ce cofinancement a été accordé dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.
Statut de la convention : En cours