-
Environnement
Le Parc du Peuple de l’herbe, parc récréatif et paysager des Yvelines sur la thématique des insectes, est l’un des éco-projets les plus importants du Département.
-
Patrimoine
Les Yvelines possèdent un patrimoine, d’intérêt national comme local, qui contribue à sa richesse culturelle, son identité et son attractivité : archives, archéologique, monumental, mobilier et muséal. Les services du Conseil général des Yvelines mettent en œuvre les politiques de conservation visant à maintenir et valoriser la diversité de ce patrimoine.
-
Collèges
Le Conseil général mène une politique volontariste de travaux sur les collèges dont il a reçu la responsabilité avec les lois de décentralisation.
-
Petite enfance
Le Conseil général intervient pour développer les structures d’accueil des enfants de moins de 3 ans et proposer aux familles des solutions de garde sur l’ensemble du territoire. La politique petite enfance s’articule ainsi autour de deux axes principaux : la création de nouvelles places d’accueil mais également l’agrément et la formation des assistantes maternelles. Il s’agit donc de développer et diversifier les modes de garde, d’accompagner une offre adaptée économiquement et territorialement et de contribuer à l’information des parents sur l’offre de place chez les assistantes maternelles.
-
Personnes âgées
La politique Conseil général en faveur des personnes âgées s’articule autour de trois axes forts : l’aide au maintien à domicile et la préservation des liens familiaux ; la prise en charge de la dépendance, et en particulier de la maladie d’Alzheimer ; la multiplication des échanges intergénérationnels. Il met notamment un point d’honneur à mobiliser, coordonner et fédérer au mieux les différents acteurs de cet accompagnement spécifique nécessaire.
-
Logement
La politique du Conseil général en faveur du logement repose sur la transcription de façon opérationnelle du Schéma départemental d’aménagement pour un développement équilibré des Yvelines (Sdadey). Le défi cette politique repose sur l’accroissement et la diversification de l’offre de logements, facteurs d’attractivité pour les entreprises et les ménages et l’entrain des « producteurs » de logements à les créer là où sont les besoins, en concertation avec élus.
-
Personnes handicapées
Le Conseil général des Yvelines est l’acteur incontournable des solidarités sociales et territoriales. Sur la question du handicap, plus particulièrement, les conseils généraux sont en première ligne. Car si la politique publique est fixée au niveau national par l’État, ce sont bel et bien les conseils généraux qui sont en charge de sa mise en oeuvre, et donc de son financement.
Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes
Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.
Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.
Contact presse
Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse