Un virtuose au musée départemental Maurice Denis : récital du pianiste Kotaro Fukuma

Le Conseil général accueille au musée départemental Maurice Denis, dimanche 13 octobre, à 17 heures, le jeune et talentueux pianiste japonais Kotaro Fukuma pour un récital donné dans le cadre remarquable de la chapelle du musée. Accordé aux lieux, le programme fait la part belle à la musique française du temps de Maurice Denis, avec des œuvres de Debussy, Fauré, Poulenc, Satie. Il rend aussi hommage à deux grands musiciens qui vécurent et créèrent en France, Chopin, si important pour Debussy, et Stravinsky. Cet exceptionnel concert gratuit s’inscrit dans la politique de développement culturel du Conseil général des Yvelines.

Né à Tokyo, Kotaro Fukuma remporte à 20 ans le 1er Prix et le Prix Chopin au 15e Concours international de piano de Cleveland en 2003 et commence alors une carrière internationale.

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis à l’Université des Arts de Berlin ainsi qu’à l’Académie du Lac de Côme en Italie, il a joué dans des salles prestigieuses telles Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres, le Gewandhaus à Leipzig, la salle Olivier Messiaen à Paris…

Invité de nombreux festivals en France, tels Auvers-sur-Oise, Annecy, Ars Terra… il se produit également avec des orchestres renommés aux États-Unis, en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon… Passionné de musique contemporaine, il crée en premières mondiales ou nationales des œuvres de Toru Takemitsu, Thierry Escaich, Thierry Huillet… Ses enregistrements sur CD de Schumann, Takemitsu, Liszt, Albéniz, ont fait l’objet d’élogieuses critiques et il publie en 2013 un nouvel album consacré à Debussy.

Cette prédilection pour Debussy se trouve au cœur du programme du récital de Kotaro Fukuma le 13 octobre et englobe la filiation affective et esthétique qui lie ce compositeur à Chopin. Avec des pièces de Satie et Poulenc, c’est la chanson française qui est à l’honneur. Enfin le Nocturne n°2 de Fauré contraste avec le flamboyant Oiseau de feu de Stravinsky, créé à Paris en 1910. Nul doute que la musique trouve une résonance particulière dans les murs de la chapelle du musée entièrement décorée par Maurice Denis.

 

Dimanche 13 octobre, 17 heures.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Contremarques à retirer à l’accueil du musée le jour du concert.

 

Informations pratiques

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis 78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 73 77 87

www.museemauricedenis.yvelines.fr 

Communiqué de presse (452.4 kB)

Communiqués sur le thème Culture

Pass+ : le Département des Yvelines double son nombre d’inscrits et étend le dispositif aux jeunes de l’ASE et en FJT

06/09/2022 – Mis en place en 2020 par le Département des Yvelines, le Pass+ permet aux jeunes Yvelinois de 11 à 18 ans de bénéficier d’une aide financière directe (de 80€ à 100€) pour accéder à une pratique culturelle et sportive. En 2021/2022, avec près de 60 000 inscrits, le Pass + a doublé son nombre de […]

En savoir plus...

Plus de 200 participants au Mines Paris Research Day

07/07/2022 – La 4e édition du Mines Paris Research Day a réuni hier à Versailles plus de 200 participants. Ce rendez-vous annuel vise à encourager les échanges directs et informels entre les chercheurs et chercheuses de Mines Paris-PSL et les entreprises, et à valoriser les projets scientifiques de l’École, qui place le lien entre sciences et industrie […]

En savoir plus...

4e édition du Printemps de la Sculpture du 25 au 27 mars 2022

10/03/2022 – Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lèvent le voile sur la 4e édition du Printemps de la Sculpture qui se tiendra les 25, 26 et 27 mars. Cet événement met en lumière le patrimoine sculpté des deux territoires avec un programme riche en animations à la fois sur site et en ligne. Les Départements des […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse

    Formulaire de contact