Le Conseil départemental lance une deuxième édition du concours RobotY’c.
40 robots sur le thème « la voiture du futur » vont être conçus par des collégiens yvelinois encadrés par des élèves d’écoles d’ingénieurs du département.
Ce challenge inter-établissement est destiné à favoriser les usages du numérique au service d’un projet éducatif. Les élèves découvrent la robotique impliquant un ensemble de disciplines (les sciences, l’informatique, l’électronique…) et apprennent à travailler en mode projet et en équipe.
40 robots seront conçus par les élèves de 3e des 10 collèges sélectionnés, ensuite répartis en 4 groupes par classe. Ils seront encadrés par les élèves de 3 écoles d’ingénieurs des Yvelines sélectionnées : l’ESTACA Campus Paris-Saclay à Montigny-le-Bretonneux, l’IUT de Mantes en Yvelines et l’UVSQ à travers l’ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) située à Mantes-la-Ville.
La présentation des robots aura lieu en mai 2017 devant un jury composé de collégiens, de l’équipe pédagogique des collèges, d’élèves-ingénieurs et des partenaires : la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), le réseau Canopé et le Conseil départemental des Yvelines.
Le Département soutient financièrement la réalisation de ce projet, en subventionnant les moyens de fonctionnement (Lego Mindstorm et imprimantes 3D).