Les politiques relatives à la Petite Enfance et à la Parentalité sont conduites par de multiples acteurs (collectivités locales, organismes de sécurité sociale, services de l’Etat, associations, professionnels de la petite enfance). Il a donc été décidé, comme le prévoit la circulaire du 22 janvier 2015, de renforcer et coordonner l’action de l’ensemble de ces acteurs par l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles (SDSF).
Cette démarche a débuté dans le département des Yvelines le 8 décembre 2015, par la mise en place d’un comité de pilotage stratégique. Les travaux sont menés sous l’autorité du Préfet des Yvelines en coordination avec le Conseil départemental et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Celle-ci assure, en lien avec les autres acteurs, le suivi et l’animation de la démarche.
Le rôle du Préfet des Yvelines est de veiller à associer l’ensemble des acteurs locaux, garantissant ainsi une dynamique partenariale.
Le diagnostic de l’existant, présenté par la CAF, a été enrichi en début d’année par l’ensemble des partenaires sur le champ de la Petite Enfance et de la Parentalité.
Il a permis de définir, de manière concertée, les orientations et actions pour 2016-2019.
Les six grandes orientations de ce schéma sont :
- Développer quantitativement les solutions d’accueil collectif et individuel en réduisant les inégalités territoriales ;
- Mieux répondre aux besoins spécifiques d’accueil des familles vulnérables ou avec enfants porteurs de handicap ;
- Poursuivre le renforcement du maillage territorial en matière d’offre d’accompagnement à la parentalité ;
- Permettre une action coordonnée des acteurs sur le territoire et simplifier les dispositifs existants ;
- Améliorer l’information des familles sur l’offre disponible ;
- Permettre une continuité des actions enfance / jeunesse (3/25 ans), et améliorer le maillage territorial des dispositifs jeunesse.
A l’issue de ces travaux et concertations, le schéma départemental des services aux familles a été signé ce jeudi 31 mars 2016 à la Préfecture par :
– Serge Morvan, Préfet des Yvelines
– Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines
– Alain Richard, Président du Conseil d’administration de la CAF des Yvelines
– Elodie Clair, Directeur Général de la CAF des Yvelines,
– Olivier Hue, Président du Conseil d’administration de la MSA Ile de France
– Laurent Pilette, Directeur de la MSA Ile de France,
– Serge Clément, Directeur académique des services de l’Education nationale,
– Luc Flichy, Président de l’Union Départementale des Associations Familiales des Yvelines (UDAF)
– Guy Pelissier, Président de l’Union des Maires des Yvelines.
La signature de ce schéma marque la volonté effective, pour les années à venir, de mettre en place une politique partenariale tournée vers les services aux familles et la réduction des inégalités territoriales dans le département des Yvelines.