Signature le jeudi 31 mars à la Préfecture des Yvelines du Schéma départemental des services aux familles 2016-2019

Les politiques relatives à la Petite Enfance et à la Parentalité sont conduites par de multiples acteurs (collectivités locales, organismes de sécurité sociale, services de l’Etat, associations, professionnels de la petite enfance). Il a donc été décidé, comme le prévoit la circulaire du 22 janvier 2015, de renforcer et coordonner l’action de l’ensemble de ces acteurs par l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles (SDSF).

Cette démarche a débuté dans le département des Yvelines le 8 décembre 2015, par la mise en place d’un comité de pilotage stratégique. Les travaux sont menés sous l’autorité du Préfet des Yvelines en coordination avec le Conseil départemental et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Celle-ci assure, en lien avec les autres acteurs, le suivi et l’animation de la démarche.

Le rôle du Préfet des Yvelines est de veiller à associer l’ensemble des acteurs locaux, garantissant ainsi une dynamique partenariale.

Le diagnostic de l’existant, présenté par la CAF, a été enrichi en début d’année par l’ensemble des partenaires sur le champ de la Petite Enfance et de la Parentalité.
Il a permis de définir, de manière concertée, les orientations et actions pour 2016-2019.

Les six grandes orientations de ce schéma sont :

  • Développer quantitativement les solutions d’accueil collectif et individuel en réduisant les inégalités territoriales ;
  • Mieux répondre aux besoins spécifiques d’accueil des familles vulnérables ou avec enfants porteurs de handicap ;
  • Poursuivre le renforcement du maillage territorial en matière d’offre d’accompagnement à la parentalité ;
  • Permettre une action coordonnée des acteurs sur le territoire et simplifier les dispositifs existants ;
  • Améliorer l’information des familles sur l’offre disponible ;
  • Permettre une continuité des actions enfance / jeunesse (3/25 ans), et améliorer le maillage territorial des dispositifs jeunesse.

schéma signé
A l’issue de ces travaux et concertations, le schéma départemental des services aux familles a été signé ce jeudi 31 mars 2016 à la Préfecture par :
– Serge Morvan, Préfet des Yvelines
– Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines
– Alain Richard, Président du Conseil d’administration de la CAF des Yvelines
– Elodie Clair, Directeur Général de la CAF des Yvelines,
– Olivier Hue, Président du Conseil d’administration de la MSA Ile de France
– Laurent Pilette, Directeur de la MSA Ile de France,
– Serge Clément, Directeur académique des services de l’Education nationale,
– Luc Flichy, Président de l’Union Départementale des Associations Familiales des Yvelines (UDAF)
– Guy Pelissier, Président de l’Union des Maires des Yvelines.
La signature de ce schéma marque la volonté effective, pour les années à venir, de mettre en place une politique partenariale tournée vers les services aux familles et la réduction des inégalités territoriales dans le département des Yvelines.

Communiqué de presse Schéma départemental des services aux familles 31 mars2016 (437 kB)

Communiqués sur le thème Enfance et famille

Solidarité

Début des travaux du foyer d’accueil médicalisé aux Mureaux

10/10/2019 – Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines investissent 30,7 millions d’euros pour la construction d’une plateforme interdépartementale de proximité adaptée d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap psychique. Ce projet phare de la fusion Yvelines / Hauts-de-Seine, porté en lien avec l’Agence Régionale de Santé, […]

En savoir plus...

Solidarité

Inauguration du nouveau centre PMI/PEF Pablo Picasso à Sartrouville

08/10/2019 – Le Conseil départemental des Yvelines poursuit la modernisation de ses centres de PMI et PEF et a inauguré, aujourd’hui, en présence d’Olivier Lebrun, vice-président délégué à la famille, les nouveaux locaux PMI/PEF à Sartrouville. Ces centres ressources accueillants, clairs, propres et adaptés permettent désormais de regrouper les équipes de PMI de Sartrouville dans un seul […]

En savoir plus...

Santé

Bus PMI vandalisé, le service continue malgré tout

26/01/2017 – Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2017, le bus PMI du Département des Yvelines a été vandalisé. Une organisation alternative a été mise en place pour poursuivre les consultations auprès des enfants de 0 à 6 ans.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse

    Formulaire de contact