Alain Schmitz, Président du Conseil général et Philipe Tautou, Président du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE), signent une convention de partenariat pour 3 ans. Elle vise à renforcer le lien entre les politiques et projets du Département et les orientations du CAUE en favorisant la coordination, la cohérence et les synergies entre les 2 structures.
Cette convention permettra de faire du CAUE un partenaire essentiel du Conseil général dans la mise en œuvre qualitative de ses politiques d’aménagement. Le CAUE se positionne comme un outil facilement identifiable par les collectivités au sein du réseau d’acteurs, pour porter les enjeux du Département via ses missions de conseil, de sensibilisation, d’information, de formation et d’animation de réseaux.
L’intégration paysagère et environnementale des projets sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général (notamment les routes) sera améliorée, en favorisant une approche intégrée, qualitative et stratégique des projets urbains, routiers et commerciaux sur son territoire.
Ce partenariat se développera autour de quatre axes :
- Préserver et valoriser le patrimoine naturel et urbain yvelinois ;
- Favoriser l’innovation environnementale ;
- Promouvoir un urbanisme durable et la solidarité territoriale ;
- Renforcer la qualité urbaine, architecturale et d’usage des bâtiments.
CP signature convention CAUE (109 kB)