Dans le cadre des prochaines Journées européennes des métiers d’art, le musée départemental Maurice Denis invite dimanche 29 mars après-midi une restauratrice d’œuvres d’art spécialiste des arts graphiques, qui a travaillé sur des pièces de ses collections.
Pour sa première participation à ces Journées, le musée propose ainsi au public une occasion privilégiée de découvrir un métier de passion et d’exception autour de « Questions de restauration ».
Installée dans une salle du musée, Marine Letouzey, conservatrice-restauratrice dont le champ d’action s’étend des œuvres graphiques (estampes, dessins, affiches…) aux livres et aux objets en papier, parlera aux visiteurs de son métier et dévoilera quelques aspects de son art. Elle s’appuiera sur des exemples d’œuvres récemment restaurées appartenant aux collections du musée : un éventail de Félix Vallotton (1865-1925) et un dessin de Maurice Denis (1870-1943), ainsi que sur les rapports d’intervention correspondants.
Elle évoquera divers autres traitements de restauration et présentera des matériaux utilisés dans sa profession : papiers japonais et occidentaux, adhésifs divers, matériaux de retouche. L’échange et la discussion s’établiront librement avec le public.
Informations pratiques
Dimanche 29 mars de 14h30 à 17h30
Animation gratuite
Droit d’entrée du musée : 4,50 euros, tarif réduit : 2,50 euros.
Gratuit moins de 26 ans.
Musée départemental Maurice Denis2 bis, rue Maurice Denis – 78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél. : 01 39 73 77 87
http://www.musee-mauricedenis.fr Communiqué de presse M Denis Journées européennes métiers arts 2015 (2.1 MB)