Pour encourager le travail des auteurs qui contribuent à diffuser les connaissances sur le département et valoriser le patrimoine local, le Conseil général remet tous les 2 ans le Prix départemental d’histoire locale.
Doté de 4000 €, le Prix départemental d’histoire locale récompense un ouvrage présentant un intérêt pour l’histoire des Yvelines sélectionné par un jury composé d’élus yvelinois, de personnalités et d’acteurs culturels du département.
Le Prix d’histoire locale 2014 est attribué à La Fête des Loges à Saint-Germain-en Laye 1800 1914, paru en 2013.
Cet ouvrage collectif a été réalisé dans le cadre du séminaire d’Histoire de l’Université Libre de Saint-Germain-en-Laye et sa région, sous la direction de Madame Hélène Solignac Saint-Cernin, professeur certifié d’Histoire Géographie. Les co-auteurs sont : Madame Christiane Coustere (Saint-Germain-en-Laye); Madame Anne-Marie Satre (Le Vésinet), Madame Danièle Jean-Robert (Triel sur Seine), Monsieur Gaston Duplaix (Le Pecq), Madame Claudine Correc et Madame Isabelle Lurois (Sartrouville).
Cet ouvrage fait découvrir au lecteur La Fête des Loges, fête populaire ancienne dont le succès s’amplifie au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer et se poursuit tout au long du XXe siècle. Le récit se nourrit largement de la presse contemporaine pour en restituer toute l’atmosphère festive. Cette étude inédite met en valeur le rôle culturel et social de la fête foraine, espace de brassage des différents groupes sociaux. Le rayonnement de cette manifestation, hier comme aujourd’hui, l’une des plus importantes fêtes foraines de France par son ampleur et la diversité de ses attractions, est mis en relief dans cet ouvrage largement illustré.
Communiqué de presse Remise prix départemental histoire locale (153.2 kB)