Les aménagements de préfiguration du Parc du Peuple de l’Herbe ont été réalisés sur la future bande active du parc et illustrent déjà la thématique du peuple de l’herbe : les insectes. Ce parc récréatif et paysager de 113 ha est l’un des éco-projets les plus importants mené par le Conseil général et ses différents partenaires, la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine et la ville de Carrières-sous-Poissy.
Le caractère écologique et à la fois récréatif et pédagogique du parc est mis en valeur avec les aménagements de préfiguration : 3 jardins thématiques (insectes, dépollution et éco-construction) sont installés à l’emplacement des futurs jardins familiaux, des hôtels à insectes sont construits et un chemin en herbe permet de se promener à travers les prairies fauchées.
Une exposition temporaire intitulée « Big-bags » permet d’accompagner le chantier du Parc du Peuple de l’herbe en évoquant le projet sur des supports des plus originaux : 28 sacs de transport de matériaux de construction. Conçue par le Conseil général des sur une idée de l’agence TER et Nez Haut scénographe du projet, elle permet de découvrir les principales caractéristiques du futur parc, évoquées par 3 thèmes : Le site aujourd’hui – le projet – le parc de demain.
Cet espace de nature représente une réelle opportunité de développement et viendra mettre en valeur le cadre de vie des Carriérois.
Les travaux paysagers et écologiques devraient prendre fin 2015 pour une ouverture du parc fin 2016.
Le projet SeineCityPark est soutenu financièrement par la Communauté Européenne au titre du programme LIFE +, avec un financement à hauteur de 1,8 M€, dont 1,12 M€ pour soutenir le Conseil général dans le projet de Parc du Peuple de l’Herbe.
Communiqué de presse (113.6 kB)